Qui a dit que la République démocratique du Congo à travers ses régies financières ne pouvait réussir la forte mobilisation des recettes et assure leur bonne canalisation vers le trésor public ?
La diaspora congolaise transfère en RDC 2 milliards USD chaque année ! Les transferts d’argent de la diaspora congolaise vers la RDC, chaque année, sont estimés à 2 milliards de dollars américains, a affirmé le chef de mission de l’OIM lors d’un entretien avec la presse à Kinshasa en marge de la célébration, le 18 décembre dernier, de la Journée internationale des migrants. Date de Publication : 30/4/2021 Déjà vu 467 fois! Lire plus!
Personne n’ignore que le secteur minier en République démocratique du Congo constitue une importante source des revenus pour le développement de ce pays. Fort malheureusement, les investisseurs dans ce secteur éprouvent d’énormes difficultés pour mener à bon port tous les objectifs qu’ils se sont fixés.
La faible mobilisation des recettes fiscales observées à la Direction Urbaine des Impôts pourrait être imputée à un faible taux de fiscalisation des activités économiques dominées par le secteur informel. Sur une population estimée à 80millions d’habitants, l’administration fiscale n’a pas encore recensé trois cents mille entreprises. Certaines provinces du pays manquent d’inspecteurs ou vérificateurs polyvalents et la DGI ne dispose que de plus ou moins 150 inspecteurs des impôts. Dans l’ensemble les effectifs de la DGI ne dépassent pas 10 mille agents. Pas d’impôts sur la fortune dans un pays où certains individus pourraient être plus riches que l’Etat surtout pour les propriétaires immobiliers. Une seule personne peut compter plus de cents maisons à Kinshasa et à travers le pays.
A l’initiative du ministre des Finances Henri YAV Mulang, et sous le haut patronage du président de la République Joseph Kabila Kabange, un forum sur la réforme fiscale en RD Congo a eu lieu à Kinshasa du lundi 11 à jeudi 14 septembre 2017 au Pullman Hôtel.
Je relève du Barreau de Kinshasa/Gombe depuis le 27 Décembre 2005. Avoir un cabinet d’Avocats n’est pas un jeu de ping-pong. Date de Publication : 30/1/2023