Notre interviewé est un Homme de Lettres congolais, Docteur en Langues et Littérature françaises de l’Université de Kinshasa, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, depuis 2009. Il est aussi Doyen honoraire de la Facultés des Lettres et Sciences Humaines (2010-2016) à l’Université Pédagogie Nationale. Actuellement Vice Doyen de la même Faculté chargé de l’Enseignement, il enseigne les Littératures francophones, la Sémiologie et la Pragmatique de la communication, les Techniques d’Expression Orale et écrite en Français. Spécialiste de la Sémiotique des Arts du Spectacle, il enseigne dans d’autres Université du pays. C’est un Ecrivain de talent, il compte à ce jour un recueil de poèmes, une nouvelle et 5 romans publiés (entre 2016 et 2017), dont un été primé par « Mikanda Awards », comme le meilleur roman congolais de l’an 2016. Détenteur du « Trophée Notre Beau Métier », il est un Critique littéraire aguerri et a, à ce titre, publié plus d’une vingtaine d’articles littéraires et deux importants ouvrages scientifiques sur la Pragmatique du Discours. Brillant Conférencier, il est également Préfacier de nombreux ouvrages. Professeur Full, il est père d’une grande famille. Il a repondu à nos questions à propos de ses publications et de sa fonction.
Lors d’une conférence de presse M. Adama DIENG, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide a déclaré ‘’qu’il n’y a pas de génocide au Kasaï’’, il a invité les autorités et tous les acteurs de la crise congolaise à tout mettre en œuvre pour que cesse la violence et surtout pour que ses auteurs rendent compte de leurs actes devant la justice. Il a bien voulu répondre aux préoccupations de la presse. Ci-dessous nous publions l’intégralité de cette conférence :
La prestation scénique du chanteur rd-congolais, Koffi Olomide ce samedi 25 novembre 2023 dans la cadre de la nouvelle édition du Festival Couleur Café a été annulée Date de Publication : Aujourd'hui