DGDA :Pour rentabiliser ses recettes au profit de la caisse du Trésor Public, les tarifs des droits à l’import-export réac
Ce n’est pas surprenant pour tout un chacun des congolais d’attendre que la Direction Générale de Douanes et Accises vient de lancer un nouveau tarif des droits et taxes à l’importation.
Cela ne sort pas de l’ordinaire moins même d’une créativité et l’invention personnelle du comité de gestion de cette entreprise. Il n’y a un soubassement qui est éloquent.
On doit le dire qu’en conformité aux instructions et directives de l’organisation mondiale de douane (OMD). Madame Kawanda Wolwom Jeanne-Blandine, Directrice Générale de la Direction Générale de douane et assises (DGDA), a procédé dernièrement à la mise en application du tarif des droits et taxes à l’importation alignée sur la version 2022 su système harmonisé de désignation et de codification des marchandises.
En effet, en tant que service d’assiette, les missions de la DGDA sont celles fiscale, économique et celle liée à la protection ou la lutte contre la fraude.
Et à cet effet, la DGDA a toujours disposé d’un tarif basé sur la nomenclature du système harmonisé de désignation et de codification de marchandises (SH). C’est pour cette raison que, consciente du retard qu’avait déjà pris la RDC, la nouvelle équipe de la DGDA animée par le DG Kawanda Wolwom Jeanne-Blandine a régler ce problème conformément aux ordonnance-lois n°11 et 012 du 21 septembre 2012, pour ainsi se conformer aux exigences de l’OMD du 28 juin 2019 et couchées dans ses recommandations de juin 2020 et de juin 2021.
Sans toucher à la structure de prix de douanes, la DG a épinglé un certains nombres d’amendement crucial pour la douane congolaise. Ces amendements ont porté sur la création de nouvelles positions et sous-positions tarifaires ; nouvelle rédaction de certaines notions de sections pour le classement de certains produits ; l’inspection de nouvelles dispositions spécifiques visant divers nouveaux produits ; les restructurations, de certaines positions tarifaires et la suppression de certaines positions et sous-positions tarifaires spécifiques relatives aux marchandises qui ne font plus l’objet du commerce international. Pour Madame Kawanda Wolwom Jeanne-Blandine, s’il est vrai que ces innovations sont d’application depuis le mois de Janvier 2022.
L’on retiendra que les agents devront très prochainement aller en formation pour fidéliser ce nouveau barème que ce soit non seulement pour des cadres mais également pour ceux qui travaillent d’arrache-pied. Cette situation va remettre la DGDA au même diapason en matière ratificative avec les autres institutions Sœurs. Question de civilité pour les importateurs.
DGDA :Pour rentabiliser ses recettes au profit de la caisse du Trésor Public, les tarifs des droits à l’import-export réacDGDA :Pour rentabiliser ses recettes au profit de la caisse du Trésor Public, les tarifs des droits à l’import-export réac
Dans la ville de Kinshasa, agrippés à l’entrée d’Auto Bus, pour empêcher aux non payants d’accéder à bord de leurs véhicules, Date de Publication : 2/9/2024
Ecrire un commentaire
Commentaires