RD Congo: Les acquéreurs des bus « Esprit de vie » doivent 22 millions USD à l’État!
Au total 649 acquéreurs des bus du programme gouvernemental de la République démocratique du Congo, « Esprit de vie », ont été invités à solder leur créance de 22 millions USD, par le ministre des Transports. «Donnez-nous les moyens de continuer avec cette action. Si nous continuons ainsi, nous sommes en train de signer l’arrêt de mort de l’Esprit de vie ». Vingt-deux millions (22.000.000) USD, c’est beaucoup. Je vous invite donc à solder la créance avant d’envisager un recouvrement forcé», a déclaré le ministre Marc Ekila Likombo, lors d’une réunion avec lesdits acquéreurs. Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement Marc Ekila, a sensibilisé ces acquéreurs sur les objectifs qui ont conduit à la mise en place de ce programme, à savoir ; la création d’une classe moyenne afin que les congolais disposent des moyens de transport en commun confortables et sécurisés. Selon lui, pour sauver ce programme gouvernemental, les 649 acquéreurs du premier lot des bus en 2014 puis en 2020 doivent s’acquitter de leurs engagements vis-à-vis de l’État. Il les a conscientisés à prendre au sérieux cette situation et à faire preuve de responsabilité. De leur côté, les acquéreurs ont évoqué les contraintes à la base de ce grand retard de paiement. Il s’agit entre autres de l’instabilité du taux de change, du coût élevé des entretiens des bus et du manque d’efficacité du modèle Hyundai, ont-ils indiqué. Pour sa part, le président de l’Association de propriétaires des véhicules du Congo (APVCO), Marcel Shamba, a exprimé sa satisfaction de voir le ministre des Transports réunir les acquéreurs pour leur parler personnellement. « J’apprécie ce que le ministre de tutelle vient de faire, en s’adressant lui-même aux acquéreurs. Quand nous le faisons, on nous traite de tous les noms », a-t-il conclu. Des échanges en petits groupes vont se suivre cette semaine, en vue de réfléchir sur les différentes contraintes, au cas par cas. Ceci dans le but d’aboutir à un consensus et de baliser le chemin pour de nouveaux octrois devant tenir compte des imperfections antérieures. Outre la coordination du programme, les acquéreurs et leurs représentants de l’APVCO et du Groupe Tambola, un représentant d’un parquet de Kinshasa, a été associé à cette réunion.
RD Congo: Les acquéreurs des bus « Esprit de vie » doivent 22 millions USD à l’État!RD Congo: Les acquéreurs des bus « Esprit de vie » doivent 22 millions USD à l’État!
Dans la ville de Kinshasa, agrippés à l’entrée d’Auto Bus, pour empêcher aux non payants d’accéder à bord de leurs véhicules, Date de Publication : 2/9/2024
Ecrire un commentaire
Commentaires