Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Nation

Nation

RDC : Le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre LIHAU déterminé d’élaguer les réseaux maffieux, les cumulards et les fictifs au
Il n’avait surement pas tort en surnommant son équipe gouvernementale « des guerriers ». Jean Michel Sama Lukonde sur qui repose l’espoir de toute la nation a tenu compte des performances et capacités de ses sélectionnés.
Parmi les 56 guerriers alignés, Jean Pierre LIHAU fait actualité. Fils de Marcel LIHAU, l’un des 13 charismatiques parlementaires cofondateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social en sigle l’UDPS, constituait à lui seul un panel à l’image de son père biologique.

Date de Publication : 16/7/2021
Déjà vu 583 fois! Lire plus!

Kananga : L’institut Médical Chrétien du Kasaï (IMCK) de la 31ème CPC a procédé à la pose de la première pierre pour
Le lundi du 5 juillet dernier à Kananga Chef-lieu  de la Province  du Kasaï-Central la cérémonie de ladite pose de la première a eu lieu.
Date de Publication : 16/7/2021
Déjà vu 552 fois! Lire plus!

Nord-Kivu: les notables réclament une base militaire à Buleusa ou à Bukumbirwa pour traquer les groupes armés !

Les notables du groupement Ikobo, résidants à Goma, ont demandé au gouverneur militaire du Nord-Kivu d’établir, d’urgence, une base militaire à Buleusa ou à Bukumbirwa.

Date de Publication : 9/6/2021
Déjà vu 548 fois! Lire plus!

Corruption en RDC :« il faut sensibiliser et éduquer la jeunesse »

Comment sortir de la corruption généralisée en
République démocratique du Congo (RDC) ? De jeunes Européens et Congolais de l’initiative Europe-Africa Youth Network ont avancé leurs solutions qui passent par une prse de conscience et une meilleure éducation des générations futures.

Date de Publication : 9/6/2021
Déjà vu 564 fois! Lire plus!

RDC : le gouvernement constituera des provisions budgétaires annuelles pour financer les élections!
Le gouvernement constituera des provisions budgétaires annuelles pour le financement des élections et inscrira, chaque année dans le budget de l’Etat, des crédits nécessaires pour ce faire. Cette promesse a été faite lundi 26 avril par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde devant les députés à l’occasion de la présentation du programme du gouvernement. 
Date de Publication : 30/4/2021
Déjà vu 548 fois! Lire plus!

12 décès sur 136 cas de la fièvre typhoïde à Popokabaka en 2 mois !

La zone de santé de Popokabaka (Kwango) compte douze décès sur les 136 personnes souffrant de la fièvre typhoïde. 
Les personnes qui sont décédées ont connu des complications dues à la perforation intestinale, a indiqué mardi 27 avril le ministre provincial de la santé, Didier Tshikisa. 

Date de Publication : 30/4/2021
Déjà vu 798 fois! Lire plus!

Versement des cotisations sociales : Agnès Mwad de la CNSS s’accorde avec les syndicalistes du secteur de commerce !

Beaucoup des brouhaha pour rien autour de la mission de l’IGF(Inspection générale des finances) à la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS), alors qu’il s’agit d’une opération routine.

Date de Publication : 8/3/2021
Déjà vu 722 fois! Lire plus!

Etat des lieux de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles conventionnées catholiques en

Introduction

1.   En mai 2019, le chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a annoncé à la grande satisfaction de la population congolaise, la mise en pratique de la disposition constitutionnelle de la gratuité de l’enseignement de base. La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a salué cette décision conforme à la doctrine sociale de l’Eglise qui prône l’option préférentielle pour les pauvres.

2.   Soucieux d’une mise en pratique efficiente de cette mesure, les évêques membres de la CENCO ont, en juin 2020, adressé au Président de la République en mémorandum dans lequel ils lui recommandaient les préalables qu’il devrait garantir à cette fin, notamment la charge des enseignants non payés et l’amélioration des salaires pour éviter la frustration des enseignants dont quelques-uns étaient convenablement payés grâce à l’intervention des parents.

3.   Le Président de la République était conscient de ces préalables et il s’en est suivi une promesse de payer tous les enseignants dits nouvelles unités (NU) et non payés (NP). En plus, il a été annoncé une augmentation progressive du salaire de tous les enseignants en trois paliers. Cette promesse a été réalisée en partie au mois d’octobre 2019.

4.   Comme toute réforme de grande envergure, la mise en œuvre de la gratuité a connu quelques difficultés, même dans certaines écoles conventionnées catholiques. Malheureusement cette situation a été politisée au point qu’une certaine opinion accusait l’Eglise catholique de travailler contre la décision du chef de l’Etat.

5.   Fidèle à son engagement à accompagner les institutions du pays dans la mesure où elles s’emploient a améliorer les conditions des vies des congolais, au terme du premier trimestre de la deuxième année de la mise en œuvre dans les écoles conventionnées catholiques afin de conseiller utilement le Président de la République et d’accompagner le gouvernement pour la réussite de cette politique que  nous encourageons.

 


Date de Publication : 8/3/2021
Déjà vu 586 fois! Lire plus!

CAMI : Mise en retraite des agents Le DG Félix Mupande a honoré les retraités !
Tout travail bien fait mérite une sanction positive de la part de l’employeur appelé à encourager le reste des travailleurs à déployer le plus d’efforts pour se voir couronner comme les prédécesseurs. 
Date de Publication : 12/1/2021
Déjà vu 609 fois! Lire plus!

L’arrestation et l’assassinat de Lumumba à la base de la crise politique, selon Adolphe Muzito
L’arrestation puis l’assassinat du premier Premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, sont à la base de toute la crise que connait le pays, jusqu’à ce jour.
Date de Publication : 12/1/2021
Déjà vu 616 fois! Lire plus!

Malgré la détention provisoire du DG Abdallah Bilenge de la RVA : Le commandant Guy Mavuba victimisé pour son savoir-faire !
Le problème relatif au versement des cotisations sociales que l’on impute seulement à la Régie des voies aériennes et surtout, à son Directeur General Abdallah Bilenge, ne se pose pas seulement au sein de cette Entreprise publique. Au contraire, il concerne l’ensemble des entreprises publiques de notre pays. 
Date de Publication : 12/1/2021
Déjà vu 673 fois! Lire plus!

RDC : manifestation de soutien à Tshisekedi en pleine crise avec le camp Kabila
Plusieurs milliers de militants du parti présidentiel UDPS ont marché samedi à Kinshasa pour soutenir les consultations initiées par le président Félix Tshisekedi en vue de constituer « une union de la nation »
Date de Publication : 12/1/2021
Déjà vu 550 fois! Lire plus!

Machine à Voter : Koffi Olomide s’interroge « pourquoi voulez-vous être pionnier en expérimentant une chose qui peut ren
e débat sur l’utilisation de la machine à voter a outrepassé la sphère politique en République Démocratique du Congo. Artiste congolais de renon international, le chanteur Koffi Olomide s’est exprimé pour la toute première fois sur la machine à voter, qui ne cesse de diviser la classe politique et sociale congolaise.
Date de Publication : 17/10/2018
Déjà vu 1318 fois! Lire plus!

Les parcs nationaux Virunga et Salonga menacés d’exploitation pétrolière

‘’Non à toute initiative visant à désaffecter ou déclasser les parcs nationaux des Virunga et Salongo ou une de leurs parties’’.Tel est le titre d’une pétition adressée à Monsieur Joseph Kabila Kabange, Chef de l’Etat et  Président de la République  de la RD Congo.

Date de Publication : 17/10/2018
Déjà vu 1382 fois! Lire plus!

Voici la Déclaration de 7 candidats à Kabila et au gouvernement

Dans une déclaration ce mardi 2 octobre 2018 à Kinshasa, 7 candidats présidents de la République sont montés au créneau, pour dénoncer un certain nombre de choses, notamment les avantages dont bénéficie Emmanuel Ramazani Shadary, candidat président de la coalition politique.

Date de Publication : 17/10/2018
Déjà vu 1038 fois! Lire plus!

FPEN : Le nouveau Directeur Général en action !
Il y a de cela presque un mois que le Fonds de Promotion de l’Education National (FPEN) a un nouveau Directeur Général en la personne de Monsieur Ngoma. L’ancien Directeur Général  M. Valentin Ngandu est devenu le président du conseil d’Administration (PCA) du FPEN.
Date de Publication : 17/10/2018
Déjà vu 1248 fois! Lire plus!

Que dire des crimes commis au nom de l’ordre public en RD Congo ?

A quoi bon  faire un deuil en mémoire de Lumumba, Mulele, Mpolo et autres, pendant que l’on en produit de plus en plus  au nom du pouvoir public en RD Congo.

Date de Publication : 17/10/2018
Déjà vu 1086 fois! Lire plus!

FPEN: Le DG Valentin Ngandu Kayembe a lancé le concours de la bourse de solidarité
Le 24 août dernier dans l’enceinte de l’Institut de la Gombe, le FPEN par le truchement de son Directeur Général M. Valentin Ngandu a lancé le concours de la 2ème édition de la bourse de Solidarité ou d’Excellence destinée aux lauréats diplômés d’Etat, édition 2017 – 2018.
Date de Publication : 17/10/2018
Déjà vu 1181 fois! Lire plus!

Les juristes Congolais soufflent le chaud à la place du froid !


Le droit disait un libre penseur, est une « haute école de cacophonie et de confusion ». Personne ne peut en démentir cette prodigieuse pensée, dans la mesure où, les juristes de la RDC excellent dans le tripatouillage des textes mêmes les plus indiscutables qui soient ?

Date de Publication : 12/7/2018
Déjà vu 1081 fois! Lire plus!

Le gouvernement:Les Surdoués remplacés par les sous doués


Un bon Gouvernement est celui qui échoue pour laisser la place à un autre ; dit-on. L’opinion n’a de cesse à se demander si après Matata Ponyo et son équipe des « surdoués » ; la RDC a un gouvernement digne de ce nom. Cette opinion n’a pas du tout tort. En effet, la critique est aisée, l’art est difficile, apprend une sagesse. 

Date de Publication : 14/10/2017
Déjà vu 1029 fois! Lire plus!

La CENI: Une hécatombe électorale en vue : Corneille NAANGA responsable !

Le Président de la centrale électorale de la RDC, plutôt cité s’est vedettarisé négativement au moyen de son entreprise inachevée à l’instar de Mme Penelope, épouse d’Ulysse le voyageur légendaire. 

Date de Publication : 14/10/2017
Déjà vu 1098 fois! Lire plus!

Visite pastorale de solidarité au Kasaï: Le nonce Apostolique appelle «à ne pas répondre au mal par le mal» à Luiza


En visite à Luiza lundi 12 septembre avec Mgr Utembi, président de la CENCO, le nonce apostolique en RDC, Mgr Montemayor, a plaidé pour la promotion de la culture de paix.
Au cours de la messe qu’il a célébrée à la cathédrale Saint Vincent, il a invité les fidèles «à ne pas répondre au mal par le mal».

Date de Publication : 14/10/2017
Déjà vu 969 fois! Lire plus!

RDC : Pour éviter une distraction politique, le CNSA est formel Le peuple exige les élections et non des villes mortes

La République Démocratique du Congo est un pays qui est resté trop longtemps à la croisée des chemins.  Au bas mot, cela fait 57 ans que les politiques se sont montrés incapables de développer un pays qui n’a besoin que d’une forte dose de volonté de le tirer de son sous développement. Pendant 57 ans, on n’a voté réellement et normalement que deux fois : en 2006 et en 2011.

Date de Publication : 14/10/2017
Déjà vu 1020 fois! Lire plus!

On est où là ? SANCTIONS CONTRE LES OFFICIELS D’UN COTE, LES FLEAUX SILENCIEUX FRAPPENT LES POPULATIONS, D’UN AUTRE !



C’est à n’y rien comprendre de ce qui arrive tant aux dirigeants Congolais, frappés  par les sanctions à eux infligés par l’Union Européenne, que les fléaux d’un genre particulier qui frappent insupportablement les petits peuples, victimes de la mal gouvernance qui singularise le régime en place. 

Date de Publication : 14/10/2017
Déjà vu 942 fois! Lire plus!
Nation Nation

Aimer & Partager