RDC: La ville de Kinshasa a besoin d’un bon gouverneur et leader
Depuis plus de 20 ans, la ville de Kinshasa, capitale de la RD Congo souffre dans sa gestion par manque d’un bon gouverneur, leader et charismatique. Avec l’exode rural, la capitale de la RD Congo regorge actuellement environ plus de 15 millions d’habitants. La gestion des déchets pose un grand problème pour l’hôtel de ville. Malgré des initiatives locales à l’instar de projets, « opération coup de poing » du gouverneur Jean Kimbunda, « Salongo spéciale » avec le Gouv André Kimbuta jusqu’à « Kin Bopeto » du gouverneur sortant Gentiny Ngobila, la ville province de Kinshasa n’a pas encore trouvé un bon gouverneur capable de la transformer de nouveau pour qu’elle redevienne réellement « Kinshasa la belle ».
En effet, très prochainement les députés provinciaux vont élire des nouveaux gouverneurs dans des provinces en RD Congo. La course au gouvernorat de Kinshasa s’annonce très déterminant, les noms des potentiels candidats sont cités, certains ont le ticket de l’Union sacrée pour la nation (USN), les autres iront comme des candidats indépendants, et les autres encore seront comme des recommandés de forces politiques non autrement identifiés.
Ce que l’on sait avec les députés provinciaux congolais, pour eux, c’est le candidat le plus offrant qui passera à la place d’un candidat qui pourrait avoir un bon projet pour la ville. Les potentiels candidats à ce poste doivent prouver à leurs électeurs(les députés provinciaux), ce qu’ils seront capables de faire.
La preuve est que depuis la chute de Maréchal Mobutu, la ville de Kinshasa n’a pas encore trouvé « un bon gouverneur, patriote et travailleur ».
La ville est devenue plus sale qu’avant sa création par les colons Belges. Les constructions anarchiques dans des grandes artères, aux abords des rivières empêchant ainsi l’eau de suivre son parcours normal. Les espaces vertes n’existent presque plus, les arbres qui arriéraient les boulevards de la ville ont été coupés méchamment par l’un des gouverneurs qu’on ne citera pas le nom dans cet article.
Pour la petite histoire, hormis l’exode rural et l’absence des poubelles publiques « Kinshasa, la capitale » était soumise à l’opposition politique.
Les opposants du hier, les dirigeants actuels au pouvoir avaient poussé la population à se rebeller contre la dictature de Mobutu, par des actes des sabotages notamment des pillages, marches, villes mortes et des manifestations politiques, l’absence de l’autorité de l’Etat, l’insoumission totale aux ordres publiques jusqu’arrivé de Mzee Laurent Désiré Kabila en 1997.
Tenez, pendant toute cette période les Kinoises et Kinois n’écoutaient que la voix de l’opposition politique avec comme conséquence directe, l’abandon total de la capitale par les dirigeants politiques. Avec des expressions « yo nde okobongisa mboka oyo », « mboka oyo okobonga te ». L’apparition du phénomène Chégués (enfant de la rue), des gangs urbains (kuluna). Sur le plan environnementale les érosions et les inondations en pleine ville, suite aux différents déchets (bouteilles en plastiques, sachets) qu’on déplore aujourd’hui à Kinshasa. Et pourtant l’on avait baptisé Kinshasa « Poto Mwindo » l’Europe d’Afrique noir.
Ainsi, pour instaurer la propriété urbaine, le gouverneur André Kimbuta avait initié le « Salongo spéciale » chaque samedi. Ce Salongo n’est jamais respecté, bien que les activités s’ouvrent qu’à partir de 10 h00 à cause de ce salongo. Cette mesure souffre d’exécution par manque de suivi et de rigueur par des autorités communales. Les services d’hygiènes sont inexistants dans des communes urbaines.
Dans la continuité de la même politique, son successeur le Gouverneur Gentiny Ngobila a initié l’opération « KIN Bopeto », « KIN Zéro Trou »… lancé par le Chjef d’Etat Félix Antoine Tshisekedi, il y a de cela presque 2 ans. Malheureusement l’on ne voit pas les résultats concrets de tous ces projets. L’on remarque que la ville de Kinshasa est toujours en deuil d’un bon gouverneur, malgré des taxes urbaines perçus un peu partout.
Curieusement, certains Kinois se souviennent encore de « l’opération coup de poing » du Gouverneur Jean Kimbunda, qui avait assaini les artères, espaces publiques, des routes, des kiosques etc. cette opération avait produit un bon effet à la population Kinoise. Depuis qu’il est parti, l’anarchie s’est installée de nouveau. Par sa rigueur Jean Kimbunda reste l’un des meilleurs gouverneurs de la ville de Kinshasa.
Ainsi donc, pour la population Kinoise, le prochain gouverneur de la ville de Kinshasa doit être un vrai patriote, une kinoise ou kinois né à Kinshasa ou avoir vécu longtemps à Kinshasa. Il doit avoir un bon projet du développement de la ville.
Il doit être un bon manager et technocrate, être au service du peuple réellement.
Initiateur des projets urbains, cela implique que le futur gouverneur doit être un travailleur à la place d’être une Star, chanté par des musiciens pour rien.
Qu'il soit de l'UDPS et d'une autre formation politique, il viendra curer des caniveaux et des égouts bouchés pour éviter les inondations urbaines et veiller à la sécurité urbaine de tout le monde, Kinshasa étant le siège de toute sorte d’institutions du pays.
Page précédente!
RDC: La ville de Kinshasa a besoin d’un bon gouverneur et leader
Ecrire un commentaire
Commentaires