Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC: Voici le Top 5 pressentis « Premier Ministre »

Le 05 février dernier, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a nommé M. Augustin Kabuya comme « informateur ». A partir de cette date, le gouvernement sortant dit des « warriors » dirigé par Jean Michel Sama Lukonde est réputé démissionnaire.  Et depuis lors, les noms sont cités dans les trottoirs, dans les Etats-majors politiques notamment au sein de l’Union Sacrée pour la nation, pour savoir qui serait le nouveau chef du gouvernement congolais. Tous les poids lourds de l’USN sont impatients quant à ce. Chacun cherche à tirer la couverture de son côté, mais il est certain que le nouveau locataire à la primature sortira toujours au sein de cette plateforme politique qui soutenu Félix Tshisekedi pendant les élections dernières.
En effet, selon les analyses et informations concordantes l’on cite des personnalités politiques comme Augustin Kabuya, Jean-Pierre Lihau, Vital Kamerhe,  J. Shabani, et Mukoko Samba tous membres de l’USN.
1. Augustin Kabuya Tshilumba nommé récemment comme Informateur par le Chef de l’Etat, pour identifier la majoritaire parlementaire au sein de l’USN. Il est député national, Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi. Il a encore plus de chance d’être encore nommer comme « formateur » du prochain gouvernement. L’on a remarqué qu’il a le soutien de l’UDPS et certains partis politiques alliés de ce parti ainsi que d’autres partis  alliés et membres de l’USN. S’il remplit bien sa mission de l’Informateur, il 90% de privilège de devenir le futur premier ministre. D’ailleurs, l’on signale que c’est le souhait de l’UDPS en général.
2. Vital Kamerhe : L’actuel  Vice-premier Ministre, chargé de l’Economie. Ancien Directeur du Cabinet du Chef de l’Etat, Ancien Président de l’Assemblée nationale, Ministre de l’Information, plusieurs fois élu député national. Fondateur du parti politique UNC, et membre de l’Union Sacrée pour la Nation.  
Surnommé le « pacificateur », il a un carnet d’adresse politique et expérience. Il a des talents et capacités pour concrétiser la vision du chef de l’Etat à savoir la politique sociale qui fait défaut dans des gouvernements précédents en RD Congo. Le Président de la République ne regrettera pas de le nommer à cette haute fonction.
3. Jean Pierre Lihau : L’actuel Vice-Premier Ministre en chargé de la Fonction publique. Surnommé « cerveau d’Etat », est un jeune politicien congolais, il a fait ses preuves d’abord à l’Assemblée nationale, Directeur du Cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Elu député national, membre de l’USN.
Il est de la nouvelle génération politique de la RD Congo. Il est aussi capable d’assumer cette haute fonction «  formateur » et premier ministre du futur gouvernement. Et dans le cadre de la géopolitique, JP Lihau pourrait être un  excellent chef du gouvernement. Il a les atouts et qualités.
4.   J. Shabani : Député National, membre de l’UDPS/Tshisekedi, Directeur du Campagne électorale du Chef de l’Etat à la présidentielle du 20 décembre dernière. Il a des qualités et talents qui feront de lui un « bon formateur » du prochain gouvernement. Sa nomination à ce poste renforcera l’unité au sein de l’UDPS et de toute la base politique de l’UDPS, c’est un ancien collaborateur du Feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Il connait bien  la politique sociale et la vision globale de l’UDPS pour la RD Congo. L’on pense s’il  est nommé comme « premier ministre » cela donnera la nouvelle énergie au Président de la République de concrétiser ses promesses pour ce nouveau quinquennat à la tête de la nation.
 Homme politique de la RD Congo. Oiseau rare, et technocrate. Ancien Ministre et Député national.
Il a une bonne réputation politique. Il a déjà fait ses preuves dans l’exercice du pouvoir  dans des hautes fonctions.
Il est aussi membre de l’USN.  
Dans le cadre de la géopolitique, le Chef de l’Etat a le pouvoir arbitraire de lui nommer comme le « formateur » de la nouvelle équipe gouvernementale.
Et cela renforcera sans doute la cohésion nationale au sein de l’USN et dans l’ensemble de la RD Congo.
L’informateur a la mission de 30 jours pour identifier la majoritaire parlementaire, c’est à a fin de celle-ci  que le Président nommera le « formateur » qui pourrait devenir sans doute, le futur « premier ministre », chef de l’exécutif congolais.
Et tout se fera  conformément à la Constitution de la RD Congo.
Une chose est vraie dans l’opinion l’on cite les noms de ces personnalités comme des favoris et pressentis « Premier Ministre, Chef du Gouvernement », mais chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a le pouvoir discrétionnaire de «nommer» n’importe quel congolais ou congolaise de son choix, membre ou non membre de l’Union Sacrée pour nation(USN).


Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    6XJB


    Commentaires

RDC: Voici le Top 5 pressentis « Premier Ministre » RDC: Voici le Top 5 pressentis « Premier Ministre »

Aimer & Partager