Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RD Congo: L’Union Sacrée pour la Nation,"un serpent à plusieurs têtes"


* La création du PCR est une stratégie qui pousse chaque membre du présidium de se positionner davantage
* L’objectif primordial de l’USN est atteint, doit-elle exister encore ?

L’Union Sacrée pour la Nation (USN) est une plateforme politique qui compte en son sein plus de 450 partis, associations et regroupements politiques, sortie officiellement le 29 mai 2023, elle avait pour objectif primordial de « faciliter la victoire de Félix Antoine Tshisekedi  à la présidentielle du 20 décembre 2023, afin de lui permettre de briguer son deuxième mandat comme chef de l’Etat de la RD Congo ». Mission accompli pour l’USN, les élections ont été gagnées à tous les niveaux, elle-même compte plus de 400 députés à l’Assemblée nationale.  Moins d’une année de son existence, l’on craint son éclatement en plusieurs plateformes avec les objectifs similaires.
En effet, dernièrement avec la création de la plateforme  Pacte pour le Congo Retrouvé  au sein de l’USN  a marqué l’actualité nationale quant à l’objectif de ce groupe. Selon un cadre de l’UNC, M. Billy Kambale, le PCR  est créé pour «  accompagner le Président de la République. Un bloc qui va bloquer ceux qui vaudront faire du chantage  au Président  Félix Tshisekedi ». Et selon Julien Paluku, lui aussi membre du PCR, il définit ce bloc comme un groupe de réflexion au sein  de l’USN. L’on retiendra que PCR est composé environ de plus de 100 députés, tous membres de l’union sacrée pour la nation, parmi lequel l’on trouve les poids politique : Vital Kamerhe, Julien Paluku etc.  Avec ce nombre des députés, le PCR aura sans doute un mot à dire au sein de la famille politique du Chef de l’Etat.
Les membres de l’Union sacrée, surtout « le présidium » semble ne pas être d’accord avec  les objectifs du PCR, quel que soit l’argument avancé par les géniteurs  de ce groupuscule.
Les membres du présidium de l’USN sont en frustration, ils pensent sans douter que l’un d’eux, Vital Kamerhe  cherche a les damé les pions, le fait d’être l’un de géniteur de PCR, l’on lui prête l’intention d’envisager le poste du « Premier Ministre » dans le nouveau gouvernement.  
Vraie ou fausse, selon Vital Kamerhe, de son côté la création du PCR n’a rien avoir avec le poste du Premier Ministre qui dépend  que de  « la volonté ou du choix arbitraire du Chef de l’Etat ».
Pour rappel, le présidium de l’USN est composé de l’UDPS/Tshisekedi représenté par son SG Augustin Kabuya, l’UNC représenté par son autorité morale Vital Kamerhe, AFDC de Modeste Bahati Lukwebo, MLC de  Jean Pierre Bemba, CRD de Christophe Mboso et Jean Michel Sama Lukonde le chef de l’Exécutif sortant.
D’ailleurs, après la sortie officielle du PCR, au sein de l’USN, le 23 janvier 2024, une autre  plateforme serait en gestation.
Il s’agit de la Dynamique Agissons et Bâtissons, DAB en sigle, qui s’est choisi comme leader l’un de tête du présidium de l’USN à savoir le Premier Ministre sortant Jean Michel Sama Lukonde Kyenge. La DAB annonce avoir 72 élus à l’Assemblée nationale.
L’on retiendra que avant même les élections du 20 décembre de l’an passé, les murmures et frustrations  régnaient au sein de l’USN notamment pour le partage du gâteau politique (au sein des institutions, les postes ministériels et dans l’administration publique). Les autres membres de l’USN les partis politiques, associations et mouvements etc. accusent le présidium de se taillé la part de lion.
L’on se demande si le présidium et l’USN dans son ensemble doivent continuer à fonctionner comme telle sans modifications, surtout avec l’esprit d’ouverture manifesté par le Président de la République pour son nouveau quinquennat à la tête de l’Etat.
La réalité est que cette plateforme politique est comme un « serpent à plusieurs têtes » de par  sa composition.
Elle est aussi comme un « filet ou nasse » qu’on trouve dedans : poissons, crevettes, scorpions, serpents, crapeaux, etc...
L’équation demeure
Désormais, le problème de l’USN est la gestion des ambitions politiques des uns et des autres.
Tout le monde cherche devenir  quelque chose «  premiers ministres », « ministres  ou vice-ministres » etc. C’est pourquoi les langues se délient en disant que : ‘’L’objectif principal de cette union était d’abord électorale, élire de nouveau  Félix Tshisekedi à la Présidence de la République’’. Faut-il garder « l’USN » dans sa forme originelle  ou penser à une autre solution, après les élections ?
Les autres partis politiques et associations ne se retrouvent  pas et ne se retrouveront jamais dans le partage du gâteau. Ils ne seront que des simples figurants accompagnateurs des poids lourds politiques de l’Union sacrée pour la nation.  
Retenez, après la formation du nouveau gouvernement plusieurs membres de l’USN s’ils ne se retrouvent plus, emboiteront les pas aux géniteurs du PCR au cas contraire  le monstre apocalyptique à plusieurs têtes sera détruit par ses propres géniteurs.


Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    P4ZS


    Commentaires

RD Congo: L’Union Sacrée pour la Nation,"un serpent à plusieurs têtes" RD Congo: L’Union Sacrée pour la Nation,"un serpent à plusieurs têtes"

Aimer & Partager