Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Campagne électorale sur fond des tensions en RDC:Félix Tshisekedi devant l’équation du bilan

La campagne électorale a débuté ce 19 novembre dernier en  RD Congo, conformément  à calendrier de la CENI sur fond des tensions politiques et la guerre à l’est du pays, elle devra durer un mois et se terminera le 18 décembre prochain, avec 26 candidats à la présidentielle, plus de 25000 candidats pour 500  chaises à la députation nationale. Ce 20 décembre le congolaises et congolais iront aux urnes pour voter les nouveaux dirigeants.
En effet, le candidat de l’Union Sacrée pour la Nation(USN) surnommé « candidat du peuple » le président sortant, Félix Tshisekedi candidat à propre succession a commencé sa campagne électorale ce dimanche au Stade des Martyrs, qu’il a donné le coup d’envoi devant des milliers des partisans des partis politiques et le reste de la population  Kinoise. «  Si vous me faites confiance vous serrez heureux », a-t-il promis à ses électeurs au  Stade des Martyrs plein à craquer comme un œuf, tous les membres du Présidium de l’USN étaient tous présents.
L’on note que le candidat n°20 Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo a réussi  faire son speech, qualifié par les uns de trop nationaliste et émotionnel, par les autres d’un discours fort, impromptu marqué par la justification de son bilan passé à la tête du pays, des bonnes intentions pour persuader seulement  les électeurs. Dans son discours, il a demandé à ses électeurs de lui faire encore confiance, de ne pas se laisser tromper par « les candidats des étrangers ».L’opinion  constate que le Présidium de l’USN a réussi le test de remplir le Stade des Martyrs, avec une forte mobilisation de toutes les forces vives de la nation. Selon les observateurs réfléchis, l’USN a failli du côté du contenu du discours de leur candidat. L’on a constaté que d’autres sujets lui ont été dicté surplace pendant qu’il parlait. Par exemple, sur la question  du taux de change de dollar en RD Congo, la réponse donnée n’a pas du tout convaincu ses auditeurs.
Est-il vrai que la RD Congo ne produit rien ? Pas du tout. Si sur le plan agricole, la RD Congo n’exporte rien à l’étranger, importe tout de l’étranger, et les autres pays africains qui maitrisent l’inflation monétaire exportent quoi ?
En outre, la RD Congo a des minerais tels que les cobalts, les cuivres, diamants, coltans, les lithiums, uraniums, pétrole, …elle est qualifiée de scandale géologique. L’on s’interroge ces minerais sont-ils vendus à étranger en FC ou en dollars ? Avec la vente de ces minerais, l’on ne peut pas  maitriser  l’inflation monétaire galopante en RD Congo ?
Le peuple l’a compris et pointe  l’union sacrée du doigt accusateur de vouloir exposer leur candidat à des sensations populaires, et pourtant elle a un directeur de campagne qui pouvait tout recadrer les réponses et les émotions  de leur candidat.
Sur les trottoirs, le congolais lambda s’est retrouvé dans le discours du candidat n°20 Félix Antoine Tshisekedi Tshillombo ; et retrouve en lui le franc parler, les qualités et l’esprit  nationaliste, à l’instar de Patrice Emery Lumumba et de M’Zee Laurent Désiré Kabila ; sur ce point les électeurs  Kinois en particuliers sont d’accord avec lui semble-t-il. La preuve de sa popularité  a été démontrée encore hier à la cité côtière de Moanda dans le Kongo Central, le candidat numéro 20 est capable de trainer les foules.
D’une part, les relations de la RD Congo envers les pays voisins, la guerre de l’est remonte depuis « la guerre froide de grandes puissances ». Les hommes politiques  ne doivent pas voir que le Rwanda, mais doivent chercher à savoir qui sont derrière le Rwanda de Paul Kagame. Sur la situation sécuritaire de la RD Congo, le pouvoir en place en RD Congo doit prendre ses responsabilités comme un Etat indépendant  à l’exemple de la République d’Israël face à ses agresseurs, au lieu de se plaindre toujours. Sur ce chapitre de l’insécurité, il semble que le candidat de l’USN  s’est versé dans la sensation et les émotions.
L’on se demande comment le maréchal Mobutu avait réussi d’imposer la paix pendant longtemps sous son règne.  Les nouveaux dirigeants de la RD Congo devraient suivre le modèle de Sese Seko en matière de la paix en RD Congo en générale.
D’autre part, pour gagner les élections et permettre à Félix Tshisekedi d’avoir un deuxième mandat, l’USN doit changer ses stratégies et la méthodologie  pour battre la campagne électorale. Le premier bilan du premier mandat ne suffit pas, car les électeurs se souviennent encore des pratiques non commodes et des dossiers  comme le « RAM », « Procès 100 jours »,  et d’autres abus sociaux.
Il faut « un nouveau discours » basé sur un nouveau projet de société de gouvernance de la RD Congo, pour les 5 ans prochains. Et non se baser sur le passé, des anciens projets qui souffrent d’exécution pour se concrétiser.
Les nouveaux challengers  du moment du candidat n°20 se diffèrent de ceux des élections de 2018, certains candidats de l’opposition  seraient bien déterminés notamment ont des moyens  et des atouts pour convaincre les électeurs.
Il serait sage que chaque membre de l’USN  notamment ceux du Présidium soient sur le terrain pour battre la campagne, chacun dans son coin.
Au cas contraire, dans une moindre distraction tout peut arriver comme au Libéria, à cause de manque des stratégies et d’une bonne méthodologie. Qui a dit que l’organisateur des élections n’échoue pas ? Wait and see.


Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    TZAR


    Commentaires

Campagne électorale sur fond des tensions en RDC:Félix Tshisekedi devant l’équation du bilan Campagne électorale sur fond des tensions en RDC:Félix Tshisekedi devant l’équation du bilan

Aimer & Partager