Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC/La question qui fâche : Pourquoi ils ne démissionnent pas ?


 * Les candidats à la députation nationale, provinciale etc. (Premier Ministre, les vices-Premiers Ministres, les Ministres, Vice-Ministres et les mandataires publics) tous impliqués ! * Que dit la constitution et la loi électorale quant à ce !

Le processus électoral avance à grand pas en RD Congo. La CENI respecte  les activités de son calendrier, les doutes se dissipent dans la pensée des électeurs. Dans presque deux semaines le début de la campagne électorale, qui débutera selon le calendrier de la CENI le 19 novembre prochain. Curieusement parmi les candidats à la députation nationale et provinciale l’on trouve des mandataires de l’Etat qui sont toujours en fonction sans penser à la démission ou à la mise disponibilité pour des raisons électorales.
La liste de ceux devraient démissionner de leurs postes est longue, l’on trouve dans le lot les membres du Gouvernement, le Premier  Ministre Jean Michel Sama Lukonde qui est candidat à la députation nationale et ses Vice-Premiers Ministres qui seraient aussi candidats dans l’une des élections du 20 décembre 2023. L’opinion s’interroge, pourquoi ils ne démissionnent pas ? Que cache leur position contraire à la loi électorale ?

En effet, dans les élections antérieures organisées en RD Congo notamment celles de 2011 et de 2018, les membres du Gouvernement  et les mandataires publics avaient bel et bien démissionnés dans le délai, un mois avant le début de la campagne électorale. Cette fois, l’on remarque le contraire, une violation totale des dispositions démocratiques et principes inhérentes aux élections comme  cela se passe sous d’autres cieux.
L’on trouve des mandataires publics candidats, soit occupés des fonctions publiques dans les partis politiques. Soi-disant, ils soutiennent « le Chef de l’Etat » et pourtant cette attitude viole l’article 193 de la Constitution de la RD Congo qui stipule que « l’Administration Publique est apolitique, neutre et impartiale. Nul ne peut la détourner à des fins personnelles ou  partisans ».
Selon des sources concordantes, il semble que des nouveaux mandataires nommés récemment ont été nommés sur des quotas des partis politiques, notamment membres de l’Union Sacrée pour la Nation(USN), pour qu’ils préparent les élections. Si cela serait vrai, les caisses des Entreprises publiques seront vidées par ces derniers avant la tenue des élections prochaines.
L’enquête montre que parmi certains DG, il y a des Présidents des Partis Politiques qui intimident les agents qui ne sont pas même idéologie (parti) politique avec  eux.
Du côté Gouvernement, l’on signale que l’actuel Premier Ministre  Jean Michel Sama Lukonde est candidat à la députation nationale. Normalement selon les normes démocratiques, il devait démissionner de ses fonctions, et présenter sa démission  au Chef de l’Etat.
Son Gouvernement est déclaré démissionnaire !
La peur de la population congolaise est que ces candidats aux différents postes électoraux, qui, à la députation nationale ou à la députation provinciale etc. risquent d’utiliser « les moyens de l’Etat » pour battre leur campagne électorale au détriment d’autres compétiteurs. Tant qu’ils seront aux affaires à l’approche de la campagne électorale, le Trésor Public sera vidé sans faute. Il est temps qu’ils démissionnent tous sans tardé, pour permettre aux intérimaires de prendre la gestion des institutions pendant cette période électorale, jusqu’à l’installation des nouvelles institutions issues des élections 2023.
Hormis, le Chef de l’Etat qui reste en place conformément à l’Article 70 alinéa 2, de la Constitution de la Rd Congo, élections ou pas.
Les autres candidats aux élections qui occupent des fonctions officielles doivent démissionner dans un bref délai.
En outre, la CENI doit prendre ses responsabilités, d’annuler «  les candidatures » de ceux qui refusent de démissionner conformément à loi électorale de la RD Congo, au cas contraire M. Denis Kadima le Président de cette institution d’appui à la démocratie sera considéré comme un «  bourreau de la démocratie » en RD Congo et risquerait d’avoir des sanctions sur le plan international.


Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    M3JZ


    Commentaires

RDC/La question qui fâche : Pourquoi ils ne démissionnent pas ? RDC/La question qui fâche : Pourquoi ils ne démissionnent pas ?

Aimer & Partager