Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

La présidentielle de ce 20 décembre, Rd Congo : Voici le top 5 des candidats pointes favoris !

Selon un sondage sur la présidentielle, effectué par une équipe des journalistes spécialisés sur des questions électorales auprès de la population congolaise, ils remarqué que certains noms reviennent et cités par les électeurs RD Congolais.
En effet, le processus électoral actuel marque des points. La CENI a enregistrés plusieurs candidatures aux élections législatives, plus de 30.000 candidatures à la députation nationale pour 500 sièges seulement, et plus de 40.000 à la députation provinciale, 20 candidats  seulement à présidentielle. Notre équipe de sondage s'est concentré que sur les candidats à la présidentielle prévue pour ce 20 décembre 2023.

1. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo : Président de la république sortant, candidat à sa propre succession. Il a présenté sa candidature comme " candidat indépendant ". Cette candidature est appuyée par l'Union sacrée pour la Nation(USN) et particulièrement par l'Union pour la Démocratie et le Progrès social(UDPS), qui est d'abord son parti politique. Et plusieurs plateforme politique et associations qui se déclarent de son obédience. Il a un bilan à présenter à ses électeurs pendant la campagne électorale, notamment sur les réalisations sur  ce qu'il a promis et réalisées pendant les 5 dernières années de son premier mandat. Il a une base politique solide, charismatique et autoritaire, l'électorat congolais pourrait lui accorder une deuxième chance à la présidentielle prochaine, enfin de parachever son programme. Le sondage lui a côté : 55% des points.

2. Adolphe Muzito : Ancien premier Ministre du régime de Joseph Kabila, sous sa gestion à l'époque il s'est marqué, le peuple congolais se souvient encore de ses réalisations dans la gestion de la chose publique. Il a un carnet d'adresse, autoritaire, bien formé, rassembleur  nationaliste et président du parti politique " Nouvel Elan ", sa candidature est favoris suite à son expérience politique, il a un discours pour convaincre ses électeurs grâce à ses connaissances économiques, et sociopolitiques. Pour gagner la confiance de la population congolaise en générale, il a doit avoir une bonne recette à le servir. Le peuple congolais doit comprendre la raison de son combat pour le pouvoir, c'est-à-dire son idéologie politique. Son poids politique est un atout majeur pour qu'il gagne la présidentielle prochaine avec succès. Le sondage lui a côté : 53,5% des points.
 
3. M a r t i n Fayulu Madidi : sa candidature est portée par la plateforme électorale " Lamuka ". Il est populaire et charismatique, aimé particulièrement par l'électorat Kinois. Le Peuple Congolais se retrouve en Martin Fayulu l'attitude du feu Dr Etienne Tshisekedi, le leader maximo de l'opposition. Il peut reconquérir la bataille électorale, il a un langage populaire aimé par la population congolaise. Un congolais  lambda votera sans doute  " Martin Fayulu ". Malgré ses erreurs  politiques qu'on lui reproche, il a la capacité de faire " un remontada  électorale". A condition qu'il soit soutenu par d'autres formations politiques et faire des alliances pour gagner à cette présidentielle. Le sondage l'a côté : 53% des points.

4. Le Dr Denis Mukuege : Surnommé " le Candidat de la paix ", sa candidature  est porté par ceux qui le poussent depuis des années. Le Dr Mukuege est un " prix Nobel de la paix ", suite à son expérience professionnelle, sa renommée a traversé les frontières. Candidat indépendant, sa candidature est appuyée par plusieurs structures de la société civile, qui lui ont payé la caution afin de postuler. C'est un " Joker "  sa candidature impromptue  dérange les calculs sur le plan national et international. Il a le discours, et détient un carnet d'adresses fourni. Il a les atouts nécessaires pour diriger la nation, suite à son expérience, il pourrait mettre ladite expérience et capacités au profit de la République démocratique du Congo. C'est un vrai patriote qui amie son pays. Le sondage lui a côté 52% des points.

5. M o ï s e Katumbi Chapwe : Très populaire en RD Congo, ancien gouverneur du Grand Katanga pendant le régime de Joseph Kabila. Il est le Président de TP Mazembe. Le président du parti politique  "  Ensemble pour la République ", sa candidature est appuyée par sa famille politique et certains partis politiques de son obédience. Il a un carnet d'adresses bien fourni, c'est un bosseur et manager, il a la chance de gagner la présidentielle à condition  de faire des alliances politiques, notamment avec des regroupements politiques avec des leaders politiques de l'Est et de l'ouest, du sud et du Nord. C'est un candidat qui fait peur à l'Union Sacrée pour la Nation(USN). S'il bat très bien la campagne électorale il peut surprendre tout le monde. Le sondage lui donne 52% de points.

Tenez, les candidats à  la présidentielle comme Matata Ponyo Mapon a( 51%), Constant Mutamba (50%) de points, Marie-José Ifoko a (50 %), Delly Sesanga (50,5%) des points, et Franck Diongo (49,7%), pourront surprendre autrement, l'un d'eux pourra rejoindre le Top 5 des favoris.
Jusque-là toutes les candidatures peuvent rejoindre le Top 5 des favoris, le sondage est hebdomadaire chaque semaine, l'équipe travaille pour ceux qui marquent des points dans l'opinion congolaise en générale.Nous y reviendrons la semaine prochaine.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    0XNR


    Commentaires

La présidentielle de ce 20 décembre, Rd Congo : Voici le top 5 des candidats pointes favoris ! La présidentielle de ce 20 décembre, Rd Congo : Voici le top 5 des candidats pointes favoris !

Aimer & Partager