Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RD Congo : Voici pourquoi Felix Tshisekedi a consulté les chefs des institutions

Le Président de la République, Felix Tshisekedi a réuni, ce lundi 21 août, des chefs des institutions pour avoir leurs avis notamment sur l’état de siège et échanger sur d'autres questions sécuritaires ainsi que sur le processus électoral. Ont pris part à cette rencontre, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le président du Sénat Bahati Lukwebo, le premier vice-président de l’Assemblée nationale André Mbata, et Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle. A en croire, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a fait la restitution de cette réunion à la presse, les questions sécuritaires restent « la priorité des priorités » du Gouvernement et sont particulièrement « chères » au Chef de l’Etat.
En effet, cette  séance d’évaluation de la situation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, avoir les idées de ces interlocuteurs sur l’état de siège, après la table ronde tenue à Kinshasa.
"Le président de la république Félix Tshisekedi veut avoir les avis des chefs d’institutions après celui des délégués à la table ronde sur la suite à donner à ces accises", avait dit le Sama Lukonde à la presse.
Par conséquent, le chef du gouvernement a affirmé que la question du processus électoral en cours était également débattue.
"Le Chef de l’État nous a demandé de rester mobilisés sur les attentes de la population en général et de l’Est en particulier relatif aux questions sécuritaires et au processus électoral", a dit Jean-Michel Sama Lukonde.
Notons que cette rencontre institutionnelle intervient une semaine après les clôtures des travaux sur l’évaluation de la table ronde à Kinshasa.
En effet, l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, est une question fâche. Cette affaire divise l’opinion congolaise en générale, les uns sont pour que l’état de siège soit levé rapidement, les autres sont d’accord que l’état de siège demeure jusqu’à obtenir le résultat escompté dans l’est de la RD Congo à savoir : la fin de guerre et la paix générale pour tous.
A qui profitera la fin de l’état de siège ? Que feront les groupes armés et les terroristes du M23 si l’état de siège est levé ? L’état de siège a obtenu le résultat escompté ? Ces sont là les questions qui demeurent sans réponses.
Selon des sources concordantes, la levé de l’état de siège ne profitera pas à la population de l’est, car cette situation si on prend garde va encore redonner l’énergie et du souffle aux groupes armés qui causes des dégâts et des massacres des paisibles citoyens dans l’Est de la RD Congo. Le M23 en particulier fêtera, car le couloir sera désormais libre, il pourra conquérir n’importe quand et comment pour les autres territoires non encore conquis dans l’Est, et surtout l’on sait que le M23 garde toujours leurs positions.
Les personnes sincères savent très bien que depuis l’état de siège est opérationnel à l’est, l’on a constaté des avancés sur le plan sécuritaire, les massacres, des tueries de la population ont forcément baissées. Les peuples de l’Est de la RD Congo respirent un nouveau vent de soulagement grâce à l’état de siège.
La suspension ou  l’arrêt de l’état de siège profitera sans doute aux ennemis et envahisseurs de la RD Congo.
L’on se demande, l’état de siège dérange qui, et empêche quelle activité. La présence des militaires FARDC à l’est dans le cadre de l’état de siège, signifie la présence de l’autorité de l’Etat dans  l’Ituri et dans le Nord-Kivu.
La Monusco est dans ces deux provinces depuis plus de 20 ans elle n’a jamais atteint le « résultat » que l’état de siège a obtenu en peu de temps.
Malgré le processus électoral en cours en RD Congo, l’état de siège n’empêche le déroulement des opérations électorales dans ces territoires de l’état de siège,  au contraire c’est une garantie de sécurité pour les élections se passent dans la quiétude.
Si le Chef de l’état suspend l’état de siège sans avoir les résultats escomptés, quelle autre opération militaire ou stratégie mettra fin à la guerre de l’est ? Comment arrivera-t-on à récupérer les territoires contrôlés par le M23 appuyé par le Rwanda ?  Avec des allures des dialogues, mixages, brassages, table ronde pour afin partager «  le pouvoir sans élections » la RD Congo va toujours tournoyer sur place.
La Paix, et l’unité de la RD Congo ne pouvait pas faire objet des discussions avec des groupes armés ou avec des terroristes du M23.
L’actuel régime au pouvoir en RD Congo n’a pas droit à l’erreur quant à cette question de l’intégrité territoriale de la nation, au cas contraire, il portera les péchés des autres qui avaient signés des accords occultes contre ce cher pays. Le chef de l’Etat doit faire appel à la sagesse de Salomon. Wait and see!

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    ZEN0


    Commentaires

RD Congo : Voici pourquoi Felix Tshisekedi a consulté les chefs des institutions RD Congo : Voici pourquoi Felix Tshisekedi a consulté les chefs des institutions

Aimer & Partager