Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RD Congo : Pour entériner la candidature de Félix Tshisekedi,l’UDPS bientôt en congrès extraordinaire !

Par MKS
Le Congrès extraordinaire de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) est convoqué du 25 au 26 août 2023. Il y sera entériné la candidature de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de décembre 2023, comme candidat dudit parti.
Le Secrétaire général de l'Udps, Augustin Kabuya, a fait l'annonce du Congrès au cours d'une causerie morale, ce dimanche 13 août 2023, à l'esplanade de la permanence du parti à Limete.

En effet, c'était en présence des candidats députés nationaux de l'Udps ainsi que toutes les structures et organes formels et non formels du parti conviés.
A cette occasion,le SG de l’UDPS M. Augustin Kabuyaa annoncé à l’assistance la date de la tenue du congrès extraordinaire du parti pour entériner la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre prochain.
En outre, il a annoncé que l’UDPS a exclu de ses rangs, le mercredi 9 août courant, certains membres pour avoir, entre autres faits, tenu, en date du 11 juillet dernier, « sans qualité, et au nom de l’UDPS/Tshisekedi, un pseudo-congrès du parti dans le but de remplacer le président du parti… ».
Les initiateurs malheureux du congrès du 11 juillet dernier auront appris à leurs dépens qu’à l’UDPS, les Tshisekedi ne font jamais l’objet d’un débat.
C’est normal, si l’Union Sacrée pour la Nation(USN) a choisi de soutenir  la candidature  à la  Présidentielle de ce 20 décembre, du Président sortant Félix Antoine Tshisekedi, l’UDPS le parti Présidentiel, de son tour ne fera qu’entériné la candidature de ce dernier, pour qu’il puisse avoir droit en son deuxième mandant constitutionnel.
L’on retiendra que l’UDPS a présenté les candidatures pour ces scrutins imminents à tous les niveaux, commencé par les élections locales, urbaines et territoriales, les législatives et jusqu’au sommet, notamment à la présidentielle.
Les 500 candidats à la députation nationale, provinciale sont désormais connus.
A l’heure actuelle, il reste qu’aux congressistes de l’UDPS de choisir et d’entériné la candidature du Président de la République.
Il est clair que l’UDPS a le souhait de gagner toutes les élections du municipale jusqu’au sommet.
Elle ne fera pas le cavalier solitaire, car l’USN et d’autres partis politiques sont pour Félix Tshisekedi.
Voulu ou pas, elle gagnera la majorité parlementaire sans doute. Si le premier mandat du régime Tshisekedi a été marqué par des ratés notamment quant à son cahier de charge électoral de 2018, c’est suite aux alliances politiques que l’UDPS a contracté avec des différentes formations politiques, à l’instar de l’UNC, PPRD… C’est ce qui a donné naissance à la coalition FCC-CACH.
L’on retiendra qu’avec la coalition FCC-CACH,  Félix Tshisekedi avait du mal à consolider sa politique de la gouvernance, basée sur le social de la population.   
Ni était la rupture de la coalition FCC-CACH qui occasionné l’actuel gouvernement « des Warriors » issu des négociations et consultations politiques, Félix Tshisekedi était voué à l’échec.
C’est l’une de raison que certains partis politiques, membres du FCC ont boycotté à leur tour le processus électoral en cours. Malheur pour eux, le processus électoral semble réussir avec l’équipe de la CENI actuelle  dirigé par Dénis Kadima.
La Ceni respecte son calendrier, sauf imprévu, les élections vont avoir lieu à la date constitutionnelle confirme le président de la CENI.
L’UDPS est déterminé de gagner la présidentielle prochaine, pour donner le deuxième mandat Présidentiel à Félix Tshisekedi.
C’est le seul moyen pour qu’il puisse accomplir les promesses donné à la population congolaise pendant son premier mandat qui est presque vers la fin d’ici quatre mois.
Le congrès extraordinaire de l’UDPS,  est une disposition démocratique, tout parti politique qui se respecte passe toujours par « un congrès » pour désigner ou donner mandat aux nouveaux dirigeants du parti.
Comme indiqué ci-dessus, le Congrès de l’UDPS/Tshisekedi se tiendra bel et bien du 25 au 26 aout 2023, ça sera l’occasion pour ce grand parti politique de la RD Congo, hormis l’entérinement de la candidature du Président de la République, elle présentera sans doute devant les congressistes « toutes les candidates/candidats » retenus à des différents postes électoraux programmés par la CENI. Wait and see.


Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    O7H6


    Commentaires

RD Congo : Pour entériner la candidature de Félix Tshisekedi,l’UDPS bientôt en congrès extraordinaire ! RD Congo : Pour entériner la candidature de Félix Tshisekedi,l’UDPS bientôt en congrès extraordinaire !

Aimer & Partager