Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

IXes jeux de la Francophonie: Une réussite totale pour la RD Congo !

Tout est possible, s’il y a la bonne volonté. Le Chef de l’Etat, Président de la RD Congo Son Excellence M. Félix Tshisekedi Tshilombo l’a démontré par sa détermination  d’organiser ces 9èmes  jeux de la Francophonie qui se déroulent maintenant à Kinshasa, la capitale de la RD Congo. Et, cela malgré les embuches et la crise économique que traverse le monde entier, surtout avec la pandémie du Covid-19 qui avait fait que ces jeux ne soient pas organisés en 2022, repoussés jusqu’en 2023. Chose faite, l’on se demandait est-ce que la RD Congo était-elle capable d’organiser ces jeux ?   C’est à cette question que le gouvernement de la RD Congolais a répondu par un OUI en organisant  les 9èmes jeux de la ; francophonie avec succès.
En effet, c’est depuis ce 28 juillet dernier que l’ouverture des 9èmes jeux de la francophonie a été lancée par le Président de la République au Stade de Martyrs en présence des différentes délégations et autorités, elles se termineront pour ce dimanche 06 aout 2023.
 
Qui l’aurait cru que la RD Congo réussirait à organiser ces jeux ? Incroyable, mais vraie, toutes les 11 disciplines  souscrit pour la RD Congo se déroulent normalement jusqu’à la date finale.
Tenez, les doutes sont permises, comme quoi, la RD Congo connait une période difficile caractérisée par des guerres, troubles, crises politique et les agressions de la part des voisins et des groupes armés qui sèment la pagaille  à l’Est de la République. A l’ouest de la RD Congo, par des tueries et des milices, dernièrement à Kinshasa par des phénomènes « Koulunas » « Kidnapping » et « Mobondo ». Organiser les 9èmes   de la Francophonie paraissait impossible dans cette atmosphère des violences et d’insécurité pour la RD Congo.
Pour avoir réussi  l’organisation des 9èmes jeux, en tant que le garant de la nation congolaise, Félix Antoine Tshisekedi et son gouvernement dirigé par le Premier Ministre Sama Lukonde  méritent de félicitations, car depuis  son indépendance  survenu le 30 juin 1960, la RD Congo, ce grand pays au cœur de l’Afrique attire toujours la convoitise de détracteurs et envahisseurs notamment  suite à ses richesses, qualifiés du « scandale géologiques ».  
Hormis, le combat de la boxe qualifiée « le combat du siècle » avec les boxeurs américains Mohamed Ali et Georges Forman, le 30 octobre 1974 au Zaïre, au Stade Tata Raphaël et le 14ème Sommet de la Francophonie en octobre 2012, aucun autre évènement à caractère international n’a jamais été organisé en RD Congo.

Une bonne organisation observée !
La première réussite des IXes des Jeux de la francophonie est sur plan organisationnel, elle se manifeste dans la façon dont les jeux se déroulent. Toutes les 11disciplines souscrit par la RD Congo fonctionnent  très bien. Les athlètes prestent sans inquiétudes confirment  des sources fiables.
Primo, l’accueil : les délégations  étaient bien accueillies, logées et nourries à leur faim, et dans des bonnes conditions. Le transport des athlètes vers les sites de compétions est bien assuré, et l’accès dans ces jeux est accessible pour tout le monde.
Les infrastructures  répondent à des normes internationales.
Secundo, du côté prestation : les athlètes de toutes les disciplines prestent dans des bonnes conditions et sans problèmes. Ils gagnent des médailles en or, en argent et en bronze. C’est une preuve majeure et essentielle de la réussite  de ces 9èmes  jeux  de la Francophonie.
Aucun favoritisme signalé de la part  des arbitres, sont que des meilleurs qui se distinguent et qui gagnent des médailles, aucune accusation enregistrée.
Les impressions des Premiers ministres de  deux pays en l’occurrence du Congo Brazzaville et du Sénégal ont témoigné au sortir d’une audience avec leur homologue, Sama Lukonde, à Kinshasa. Ils ont estimé qu’à travers ces jeux, la RDC a démontré la capacité des Africains d’organiser de grands évènements mondiaux.
Pour le chef du gouvernement du Congo-Brazzaville, Anatole-Collinet Makoso, l'organisation de IXes Jeux de la Francophonie est à ses yeux un succès total au vu de beaucoup d'émotions, d'énergies lors de la cérémonie d'ouverture. « C'est un exemple que nous donnons au reste du monde que nous sommes, nous aussi, capables d'organiser de grands événements de cette taille et les réussir », a-t-il déclaré.

Médias et musique
Les professionnels de médias et journalistes accrédités transmettent les activités des 9èmes  en temps réel via des médias accrédités  ou partenaires pour couvrir cet évènement et dans les réseaux sociaux presque tout le monde commentent l’actualité de ces jeux pour le bon déroulement effectif de cette fête francophone. Et les centres de presse ont été mis en place quant à ce.  
Jusqu’hier jeudi, le 7ème jour aucun incident malheureux signalé. La musique contribue à l’ambiance de cette réussite, les artistes musiciens de renommée nationale et internationale ont été associés pour agrémenter l’évènement.
Depuis la date d’ouverture des jeux et jusqu’à la clôture. Chaque jour, une nuit de la francophonie est organisé avec les musiciens à l’esplanade du palais du peuple. L’ambiance est palpable.
L’on espère que d’ici  la cérémonie de clôture de ce grand élément francophone  qui aura lieu ce dimanche 06 aout 2023 au Stade des Martyrs le site principal,  la réussite sera effective et totale pour tous les pays participants à ces jeux.

La RDC joue et gagne !
La RD Congo joue et gagne ! Sur les trottoirs la population congolaise se réjouit notamment pour les prestations des athlètes congolaises et congolais.
Pour le peuple congolais, réussite ou pas, l’essentiel est de bénéficier les infrastructures sportives à matériaux durables avec  « Fatshi Béton », comparé avec le XIVe  Sommet de la Francophonie organisé du 13-14 octobre 2012 à Kinshasa, notamment sous le régime de Joseph Kabila.
La population n’a bénéficié d’aucun bien social comme souvenir, mais avec cette 9ème édition des Jeux de la Francophonie, nos disciplines souscrites, les athlètes gagnent déjà des médailles, les infrastructures resteront au profit de toute la nation congolaise.
Ces  infrastructures permettront sans doute à la RD Congo d’organiser dans l’avenir d’autres évènements à l’instar de la CAN, CHAN etc…
Du point de vue politique, la réussite totale de ces 9èmes jeux de la francophonie est un pari gagné.  Des points marqués entrent dans l’actif de l’actuel régime au pouvoir en RD Congo, dirigé par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo surnommé « Fatshi Béton » par le peuple.
En effet, l’on retiendra que dans son premier mandat, malgré la guerre d’agression à l’Est de la RD Congo, le pays est devenu fréquentable, est une victoire sur le plan diplomatique.
L’organisation des activités à caractère internationales est un bon signe qui vend l’image du pays, à la place des images des massacres et des tueries.
L’on citera par exemple, l’arrivé du Pape François, les différentes grandes personnalités politiques ainsi que la réussite de l’organisation de cette 9ème  édition des jeux de la Francophonie.
Le processus électoral est bel et bien en marche. Cette volonté politique sera encore plus manifeste, s’il arrive à mettre fin à la guerre de l’Est et de financer la tenue, l’organisation des élections du 20 décembre prochain dans le délai constitutionnel.  
La volonté politique se manifeste déjà sur le plan local, l’on remarque des chantiers routiers un  peu partout avec l’exécution de son programme de 145 territoires.
N’est-pas, sont là des signes qui ne trompent pas, de l’avènement d’un Congo prospère ?  Pour la 9ème  édition des jeux de la francophonie la réussite est  totale.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    KXY8


    Commentaires

IXes jeux de la Francophonie: Une réussite totale pour la RD Congo ! IXes jeux de la Francophonie: Une réussite totale pour la RD Congo !

Aimer & Partager