RDC-USA : vers la mise en œuvre du partenariat de sécurité

Washington reste « déterminé » à promouvoir la paix et la stabilité en RDC, alors que l’armée rwandaise et les rebelles du M23 continuent d’occuper des pans entiers de l’est congolais. Mercredi à Washington, le chef de la diplomatie américaine et le président congolais ont discuté de la mise en œuvre du partenariat renforcé de sécurité conclu entre les deux pays en décembre 2025.
Les USA veulent aider la RDC à faire respecter sa souveraineté et son intégrité territoriale, violées impunément depuis plus de trois décennies par le Rwanda voisin, sur fond de pillage de ressources minières. L’intervention américaine en faveur de Kinshasa passe notamment par l’appui aux FARDC. D’ailleurs, AFRICOM, responsable de toutes les opérations militaires américaines, des exercices, de la coopération en matière de sécurité et de la réponse aux crises sur le continent africain, a annoncé qu’il explore les moyens visant à accroître l’autonomie opérationnelle de l’armée congolaise et de contribuer à contrer les menaces sécuritaires.
Marco Rubio et Félix Tshisekedi « ont également abordé la situation dans l’est du pays, l’engagement des États-Unis à garantir le plein respect des Accords de Washington et la mise en œuvre du Mémorandum d’entente du 4 décembre relatif à un partenariat de sécurité renforcé avec la RDC », a annoncé Tommy Pigott, porte-parole adjoint du Département d’Etat américain.
Dans un contexte d’instabilité dans l’est de la RDC, Washington et Kinshasa accélèrent la mise en œuvre de leur partenariat sécuritaire. Du 20 au 23 janvier 2026, une équipe interfonctionnelle du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM) s’est rendue en République démocratique du Congo pour rencontrer les dirigeants des Forces armées de la RDC (FARDC) et explorer les moyens de renforcer les efforts de coopération en matière de sécurité.
L’équipe d’AFRICOM était dirigée par le colonel Michael Gacheru, de la Direction de la stratégie, de l’engagement et des programmes d’AFRICOM, et comprenait des experts en logistique, renseignement, formation et droit. Elle a rencontré le chef d’état-major des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, le secrétaire général, le major-général Marcel Lukwikila, ainsi que plusieurs autres responsables des FARDC.
« Cette visite témoigne de notre soutien indéfectible aux FARDC et au gouvernement de la RDC. Il s’agit d’un premier pas positif vers un long et fructueux cheminement commun », avait décidé le colonel Gacheru.
Ces premières réunions ont permis à l’AFRICOM de mieux comprendre les FARDC et leur environnement opérationnel. L’équipe de l’AFRICOM et les dirigeants des FARDC ont discuté d’initiatives potentielles de coopération en matière de sécurité susceptibles de renforcer les FARDC, d’accroître leur autonomie opérationnelle et de contribuer à contrer les menaces sécuritaires.
L’AFRICOM prévoit d’effectuer d’autres visites dans les mois à venir afin d’identifier et de préciser les meilleures opportunités de coopération en matière de sécurité.
Page précédente!
RDC-USA : vers la mise en œuvre du partenariat de sécurité
Ecrire un commentaire
Commentaires