Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Mise en place imminente d’une administration permanente de la régulation des médias congolais

La mise en place imminente d’un secrétariat exécutif permanent a constitué l’un des principaux points examinés lors de la 39ème session ordinaire de l’Assemblée plénière du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) de la République démocratique du Congo, tenue jeudi à Kinshasa.
« Jusqu’à présent, le Csac a fonctionné sous forme de cabinet, mais la loi nous autorise à mettre en place une administration permanente appelée à continuer à fonctionner indépendamment des mandats », a déclaré Oscar Kabamba, rapporteur de l’institution, à l’issue des travaux.
Au cours de cette session, les conseillers ont procédé à l’adoption de l’ordre du jour ainsi que du procès-verbal de la session précédente, avant de suivre la communication de Mè Christian Bosembe,  président du Csac, sur l’état de fonctionnement de l’institution.
Les membres de la plénière de l’autorité de régulation des médias congolais ont également débattu du cadre autonome relatif à la mise en place du secrétariat exécutif, dont les travaux se poursuivent en collaboration avec le ministère de la Fonction publique, dans l’objectif de doter le Csac d’une administration pérenne capable d’assurer la continuité institutionnelle.
Par ailleurs, plusieurs dossiers de régulation portant sur des demandes d’avis conforme introduites par des entreprises médiatiques ont été examinés, conformément aux missions de régulation du Csac. La plénière a aussi évoqué la création d’une brigade chargée du suivi du contenu publicitaire afin de renforcer le contrôle des messages diffusés dans les médias.
M. Oscar Kabamba a indiqué que le Csac organise habituellement ses sessions ordinaires deux fois par mois, notamment le premier et le troisième jeudi. Cette réunion a constitué la première plénière de l’année 2026.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    CTHP


    Commentaires

Mise en place imminente d’une administration permanente de la régulation des médias congolais

Aimer & Partager