Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Mozambique: les déplacements massifs de population font exploser les besoins humanitaires

Les inondations au Mozambique frappent le sud et le centre du pays, où près de 700.000 personnes sont touchées, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Les réseaux électriques, Internet et les routes ont été endommagés, car les pluies torrentielles sont quasiment tombées en continu depuis le 10 janvier. L'ONU a alerté vendredi sur la "surpopulation" dans les centres d'accueil.
Après dix jours de pluies torrentielles qui ont ravagé le sud et le centre du pays, le Mozambique est actuellement confronté à une situation critique. Les paysages, autrefois verdoyants, sont désormais submergés par les eaux, transformant les routes en rivières et isolant des milliers de personnes.
Entre le 10 et le 19 janvier, les provinces de Gaza et de Maputo ont reçu 500 millimètres de pluie, l'équivalent d'une année de précipitations en seulement quelques jours. Près de 700.000 personnes sont touchées, indique le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué.
Les eaux sont montées rapidement, laissant peu de temps aux familles pour se préparer et les obligeant à fuir sans emporter leurs effets personnels essentiels, notamment leurs papiers d'identité. Certains enfants ont été séparés de leur famille pendant leur fuite. Les personnes âgées et handicapées ont eu du mal à suivre le rythme.
Cette situation a entraîné la disparition de nombreuses routes sous les eaux, laissant des milliers de personnes bloquées, incapables de regagner leurs villages. Environ 1.500 kilomètres de routes sont désormais impraticables, laissant les familles déplacées isolées et dans l'attente d'une aide, selon le PAM, qui utilise tous les moyens - bateaux, camions lourds, avions et hélicoptères - pour tenter d'apporter une assistance aux communautés sinistrés.
Les besoins humanitaires explosent, selon le PAM, qui a besoin de toute urgence de 32 millions de dollars pour les trois prochains mois pour aider les populations touchées au Mozambique.
 
392 000 personnes déplacées, des centres d'accueil surpeuplés
Selon l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, environ 392 000 personnes ont été déplacées depuis le début de l'année en raison de ces inondations. "Environ 100.000 personnes sont actuellement hébergées dans une centaine de centres d'accueil temporaires, notamment des écoles et des bâtiments publics", souligne le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué.
Selon le HCR, "la surpopulation dans ces centres augmente les risques en matière de protection" car "de nombreux sites, en particulier dans les zones reculées, n'offrent pas suffisamment d'intimité, d'éclairage et de services de base, ce qui crée des conditions dangereuses pour les plus vulnérables".
"Les femmes et les filles sont exposées à des risques accrus de violence sexiste, d'exploitation et d'abus sexuels. Beaucoup sont en détresse et ont besoin d'un soutien psychosocial immédiat, dans un contexte de déplacements répétés liés aux grandes inondations de 2000 et 2013, tandis que les personnes âgées et les personnes handicapées ont du mal à accéder à l'aide dans des sites qui ne sont pas conçus pour répondre à leurs besoins", explique le HCR.
 
Menace sur la sécurité alimentaire
Ces événements météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents dans un pays déjà fragilisé par un conflit armé dans le nord. Les infrastructures de base sont gravement touchées, et les conditions de vie des déplacés sont précaires. Dans certaines zones, des salles de classe servent de refuge à des familles entières, sans électricité ni services essentiels.
Les inondations ont également détruit les récoltes, menaçant la sécurité alimentaire des populations locales. Les agriculteurs risquent de rentrer chez eux trop tard pour relancer une nouvelle saison agricole, aggravant ainsi la crise. Face à cette situation désastreuse, l'ONU cherche à lever 187 millions de dollars pour soutenir les efforts de secours. Depuis le 1er octobre, près de 140 personnes ont perdu la vie dans ces inondations, et certaines zones restent inaccessibles, compliquant davantage les opérations de secours.
Les fortes précipitations ont également eu des répercussions au-delà des frontières du Mozambique, forçant des milliers de personnes à évacuer leurs foyers en Afrique du Sud et au Zimbabwe. Cette crise souligne l'urgence d'une réponse coordonnée et d'une assistance internationale pour atténuer les souffrances des populations touchées.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    JA14


    Commentaires

Mozambique: les déplacements massifs de population font exploser les besoins humanitaires

Aimer & Partager