Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC : l’IA présentée comme un outil d’optimisation de gestion des projets financiers

L’intelligence artificielle (IA) a été présentée comme un outil d’optimisation de gestion des projets financiers vendredi lors d’une conférence axée sur numérique et la technologie animée par un spécialiste au sein du centre culturel américain de Kinshasa en République démocratique du Congo. 
‎«La gestion des projets aujourd’hui, doit s’accompagner de la maîtrise de la technologie de l’IA pour optimiser ses projets. Parce qu’un projet financier bien géré est un projet qui engage moins de coûts, plus de flexibilité, plus de résilience et plus d’efficacité», a déclaré M. Trésor Kalonji spécialiste du numérique. 
‎Selon lui, l’IA ne remplace pas l’humain, il améliore juste son travail. Et dans le monde d’entrepreneuriat aujourd’hui, une grande partie de la main d’œuvre s’automatise grâce à une utilisation intelligente de l’IA. 
‎«Donc aujourd’hui, si vous voulez vous lancer dans une entreprise, même si votre capital est suffisamment important, vous pouvez maîtriser vos coûts grâce à l’IA. Et on l’a vu avec les participants, on peut monter une entreprise avec 2-3 personnes, mais qui produit 6 ou 7 chiffres d’affaires, grâce notamment à ce que l’IA nous permet d’avoir dans la comptabilité, dans la planification des opérations, dans la production, la distribution et le marketing. On a vu comment l’IA remplace toutes les compétences qui existaient avant, mais qui peuvent être aujourd’hui automatisées», a expliqué M. Kalonji. 
‎«Vous pouvez maîtriser vos processus d’exploitation et de production en engageant des gens qui maîtrisent justement l’IA. Donc le manager de 2026, 2027, 2028 n’est pas simplement quelqu’un qui a appris la gestion des projets classiques. C’est quelqu’un qui s’est jonglé avec la technologie et utilisé l’IA pour optimiser son travail et le rendre plus efficace, plus rapide et plus précis», a-t-il ajouté. 
‎L’utilisation de l’IA réduit le coût financier
‎‎Il a également fait savoir que ce soit dans le domaine de la comptabilité, la finance, le design, la production, la distribution et le marketing des coûts des projets financiers peuvent être réduites grâce à l’utilisation de cette technologie-là. 
‎«On a donnél’exemple d’un projet d’une  entreprise avec un fonds d’investissement de 200 000 dollars pour la production d’une usine de tomates. On est descendu à 80 000 dollars grâce à des partenariats avec des coopératives. Et on est encore redescendu à 50 000 dollars grâce à l’optimisation faite par la technologie IA lors d’un exercice avec les participants. Cela montre comment la technologie aide à réduire les coûts tout en restant efficace et puis résilient», a soutenu le spécialiste. 
‎La plupart des projets d’entrepreneurs en RDC échouent, a-t-il poursuivi, non pas parce qu’ils sont mal ficelés, mais parce que leur modèle économique est mal pensé et aujourd’hui, dans le monde il est impossible ou difficile pour quelqu’un de tout faire tout seul soit de la phase de conception de l’idée à la mise en place, toutes ces étapes de la création d’un produit nécessitent des partenariats croisés. 
‎«Non seulement ça permet d’être plus résilient face àdifférents chocs économiques qui peuvent subsister, ça permet d’économiser moins d’argent et au-delàça permet d’avoir une vue d’ensemble beaucoup plus claire de ce qu’on fait », a conclu le spécialiste. 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    WQUW


    Commentaires

RDC : l’IA présentée comme un outil d’optimisation de gestion des projets financiers

Aimer & Partager