RDC : La Turquie annonce un appui technique et économique pour moderniser les infrastructures de transport

Le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a rencontré ce lundi 10 novembre 2025, au Caire, son homologue turc, Abdulkadir Uraloğlu, ministre des Transports et des Infrastructures de la République de Turquie. L’entretien s’est tenu en marge de la deuxième journée du Forum TransMEA 2025, consacré à l’innovation et au développement durable dans le secteur des transports.
Au cœur des échanges : le renforcement de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et la Turquie, notamment dans les domaines des infrastructures routières, ferroviaires et portuaires. Ankara a réaffirmé sa volonté d’accompagner la RDC à travers le transfert d’expertise et de technologies modernes, destinées à accélérer la modernisation du réseau de transport congolais.
Selon les sources proches de la délégation congolaise, la Turquie prévoit l’envoi prochain de partenaires techniques et économiques pour concrétiser cette collaboration. Une démarche qui s’inscrit dans la logique d’un partenariat gagnant-gagnant, fondé sur l’innovation et la durabilité.
Arrivé au Caire dans le cadre du TransMEA 2025 , 6ᵉ Salon et Forum de l’industrie des transports intelligents et de la logistique pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Jean-Pierre Bemba avait déjà, la veille, participé à la séance inaugurale du forum placée sous le thème : "L’industrie et le transport, ensemble pour un développement durable".
Invité par Kamel Al-Wazir, Vice-premier ministre et ministre égyptien des Transports et de l’Industrie, le VPM congolais s’est également entretenu avec ce dernier sur les opportunités de coopération régionale dans le transport et la logistique. En marge de ces travaux, il a pris part au lancement expérimental du premier tronçon du train électrique à grande vitesse du Caire, symbole des nouvelles ambitions technologiques du continent africain.
Par sa participation à cet événement international, Jean-Pierre Bemba confirme l’engagement du Gouvernement congolais à s’inspirer des modèles performants et à multiplier les partenariats internationaux pour doter la RDC d’un réseau de transport moderne, durable et intégré, conformément à la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Page précédente!
RDC : La Turquie annonce un appui technique et économique pour moderniser les infrastructures de transport
Ecrire un commentaire
Commentaires