Kasaï-Oriental: Félix Tshisekedi inaugure l’Université officielle de Mbuji-Mayi

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, ce lundi 6 octobre 2025, l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), au chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, dans le centre de la République démocratique du Congo, où il séjourne depuis dimanche, pour une courte mission d’itinérance, a constaté l’ACP.
« Au cours de cette courte mission d’itinérance, le Chef de l’État s’est imprégné de l’état d’avancement d’un certain nombre de projets d’infrastructures publiques en cours d’exécution et inauguré, ce lundi 6 octobre, le campus de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) », a indiqué la source.
Durant la cérémonie officielle d’inauguration, le recteur de l’UOM a appelé à la responsabilité de tous.
« Être recteur d’une université qui passe de hangars de la honte à des bâtiments de la dignité est un motif de beaucoup de joie (…) mais, c’est davantage un appel à la responsabilité », a dit l’abbé recteur, le professeur Apollinaire Cibaka Cikongo.
Juste après les différents discours prononcés pour cette circonstance, le Chef de l’État a coupé le ruban symbolique en signe de la remise de ces infrastructures aux bénéficiaires, avant de visiter l’intérieur de tous les bâtiments.
Créée il y a 32 ans, cette institution universitaire bénéficie des infrastructures modernes construites par le gouvernement central sur instruction du Président Félix Tshisekedi.
Il s’agit de la matérialisation d’une promesse faite à la jeunesse estudiantine de la province du Kasaï Oriental. Elle s’ajoute à la série de réalisations du gouvernement central, à travers son programme spécial axé sur la construction et la modernisation des établissements d’Enseignement supérieur et universitaire (Esu).
La construction de cette université constitue le symbole de renaissance de cette entité administrative, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), d’après le recteur de cet établissement d’enseignement supérieur.
« Nous avons des sentiments de joie parce que ce qui se fait ici, c’est quelque chose d’exceptionnel, de grand dans une province où une ville est en train de renaître ; dans un pays qui est en train de renaître malgré les guerres, malgré d’autres difficultés », a déclaré l’abbé recteur de l’UOM, dimanche à l’arrivée du Chef de l’État à Mbuji-Mayi.
Les travaux de sa modernisation avaient été lancés le 19 avril 2022 par l’ancien ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi et ont pris fin depuis le 29 septembre dernier.
Le complexe universitaire comprend 16 auditoires de 200 places chacun, deux amphithéâtres de 400 places chacune et une salle d’informatique totalement équipée en matériels pour 60 postes de travail , une bibliothèque équipée de 44 tables et chaises pour la lecture ainsi que le home des étudiants avec 154 chambres, d’après la cellule de Communication du gouverneur de province.
Page précédente!
Kasaï-Oriental: Félix Tshisekedi inaugure l’Université officielle de Mbuji-Mayi
Ecrire un commentaire
Commentaires