Le ministre Julien Paluku Kahongya lance la 47e Foire de la FICKIN et promet une modernisation en 36 mois

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a procédé, ce samedi 2 août 2025, à Kinshasa, au lancement officiel de la 47e édition foraine de la FICKIN (Foire Internationale du Congo-Kinshasa), placée sous le thème : "Foire de la paix et de l’unité nationale pour la stabilité des échanges commerciaux".
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une ambiance festive, en présence d’autorités congolaises, d’opérateurs économiques locaux et étrangers, ainsi que de représentants de la société chinoise Sinon Hunan International Engineering and Development Corporation, chargée de moderniser les infrastructures de la FICKIN.
Julien Paluku a profité de l’événement pour annoncer un ambitieux projet de modernisation de la FICKIN sur une période de 36 mois.
Ce projet comprend notamment la construction de nouveaux parcs d’attractions, de sites d’exposition, d’espaces commerciaux et d’un hôtel cinq étoiles, avec le concours technique de partenaires chinois.
Le ministre était accompagné de Kennedy Katasi, président du Conseil d’administration de la FICKIN, de Didier Kabampele, directeur général de la structure, ainsi que de Li Zhenlai, président du Conseil d’administration de l’entreprise chinoise.
"La modernisation de la FICKIN traduit la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, celle de positionner Kinshasa comme un carrefour mondial des foires et expositions", a souligné Julien Paluku.
Il a, par ailleurs, invité les opérateurs économiques à se rapprocher de la direction générale de la FICKIN, afin de s’y impliquer activement.
En marge de l’ouverture, le ministre a visité les différents stands d’exposition, les parcs d’attraction et les espaces gastronomiques valorisant la cuisine congolaise.
À noter que les travaux techniques du projet de loi sur les activités foraines ont été finalisés au niveau des experts du ministère. Ce texte vise à encadrer juridiquement l’organisation des foires à travers le territoire national.
Page précédente!
Le ministre Julien Paluku Kahongya lance la 47e Foire de la FICKIN et promet une modernisation en 36 mois
Ecrire un commentaire
Commentaires