Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

CNSS:Le barreau de Kinshasa-Gombe bénéficiera des services de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

La CNSS poursuit ses efforts d'extension du régime général aux assurés volontaires, notamment aux travailleurs indépendants. La sécurité sociale est en train d'élargir le cadre de son fonctionnement. Cela est rendu possible par la loi N°16/009 du 16 juillet 2016 qui est en fait la loi élargie dans le cadre de son application. Cette loi cadre avec le régime général de la sécurité sociale  qui est l'objet de cette loi. Elle va dorénavant s'étendre aux indépendants mais aussi aux volontaires qui le désirent. 
En effet, cette avancée marque une étape majeure dans l'universalisation de la sécurité sociale en RDC, et confirme la volonté des autorités de réduire les inégalités d'accès à la protection sociale entre salariés et non-salariés. Une importante séance de travail a réuni le 29 juillet 2025, la Direction générale de la CNSS, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, aux membres du Conseil de l'Ordre des Avocats du barreau de Kinshasa-Gombe, conduit par son bâtonnier, Me Mbaki. 
Il s'agissait aussi de parler  de la raison principale qui était l'harmonisation et la matérialisation de cet avant projet et cela en relation harmonieuse avec l'assurance de la retraite non seulement  aux avocats mais aussi à tous les non-salariés. 
Ceci a beaucoup plu  à un groupe de ses indépendants qui l'a manifesté. 
Les représentants de la profession d'avocat, visiblement rassurés par l'approche participative et les garanties présentées, ont exprimé leur satisfaction quant aux perspectives ouvertes par cette réforme, y voyant un pas décisif vers une meilleure sécurisation de leurs droits sociaux. 
À terme, cette collaboration devrait aboutir à la mise en place d'un cadre contractuel clair et opérationnel, permettant aux avocats et à d'autres travailleurs indépendants de se cotiser volontairement et de bénéficier, en retour, des prestations offertes par la CNSS : retraite, allocations familiales, prestations en cas d'invalidité ou de décès, etc. 
L'un des objectifs de cette rencontre, était de discuter sur la protection sociale des avocats mais aussi d'assurer leur accès au service de la CNSS. Cela consiste à garantir une conversion sociale adéquate aux membres de ce barreau. 
Ainsi, il y aura facilitation de leur accès aux prestations par la sensibilisation, des discutions sur différentes    prestations effectuées par la CNSS dont notamment les allocations familiales et les soins de santé. 
Il s'agissait de sensibiliser les avocats à l'importance de la sécurité sociale et aux avantages qu'ils peuvent en tirer. 
La CNSS demeure un établissement  public chargé de la sécurité sociale pour les travailleurs du secteur privé mais aussi pour leurs ayants droits. 
Sa mission consiste à garantir  l'accès au service de santé sans oublier  la garantie de l'accès de la sécurité du revenu. 
Elle est gérée par le ministre ayant la prévoyance sociale dans ses attributions.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    Y1BJ


    Commentaires

CNSS:Le barreau de Kinshasa-Gombe bénéficiera des services de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale

Aimer & Partager