Accord de paix RDC-Rwanda : Donald Trump s’engage à mettre fin à la guerre

Le Président américain, Donald Trump, salue l’accord de paix signé vendredi 27 juin par la RDC et le Rwanda à Washington aux Etats unis d'Amérique, sous l'égide de l'administration Trump. Il s'engage à mettre fin à la guerre qui sévit dans la région depuis plus de trente ans.
« C’est un nouveau chapitre d'espoir et d'opportunités, d'harmonie, de prospérité et de paix qui s’ouvre pour toute la région. Cela a pris beaucoup de temps ! », s’est réjoui le Président américain.
« Au moins six millions de personnes ont été tuées » pendant ce conflit qui a duré plus de trente ans. « C'est incroyable ! Et quelqu'un a dit que c'était en fait la plus grande guerre sur la planète depuis la Seconde Guerre mondiale. C'est donc une honte », a-t-il poursuivi, promettant d’y mettre fin.
Des réactions fusent de partout
Pour Emmanuel Macron, le président de la République française, cet accord est un pas en avant historique après des décennies de souffrance. Dans une publication sur son compte X, il parle d’une bonne nouvelle pour la région des Grands lacs.
Pour sa part, Maxime Prévôt, vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, qui salue également la signature de ce texte, déclare :
« Une mise en œuvre effective des engagements pris est cruciale pour enfin parvenir à une paix durable dans la région des Grands Lacs. »
Dans un communiqué publié par son ministère des Affaires étrangères, le Qatar, pour sa part, parle d’un accord important, qui devrait renforcer la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Le Canada salue l’accord de paix signé et exhorte toutes les parties à honorer les engagements qu’elles ont pris en vertu de l’accord.
Enfin, le Prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege, est cependant critique :
« En signant cet accord, le régime de Kinshasa a abandonné sa souveraineté aux mains des forces d’agression, et légitimise l’occupation et les opérations d’une armée à la base de millions de morts, de centaines de milliers de femmes violées et du déplacement de millions de Congolais. »
Page précédente!
Accord de paix RDC-Rwanda : Donald Trump s’engage à mettre fin à la guerre
Ecrire un commentaire
Commentaires