Roumanie: le pro-européen Nicusor Dan remporte l'élection présidentielle

Le maire pro-européen de Bucarest Nicusor Dan remporte le second tour de l'élection présidentielle ce 18 mai, selon les résultats quasi finaux. Avec 99,9 % des voix dépouillées, le score du candidat s'élève à 53,71 %.
C’est la fin d’un suspense. Nicusor Dan, le candidat pro-européen remporte l’élection présidentielle avec plus de 53,71 % sur 99,9 % des bulletins dépouillés. Le taux de participation s'est élevé à près de 65%, contre seulement 53% au premier tour.
À la clôture des bureaux de vote, Nicusor Dan est arrivé au parc Cismigiu, en plein cœur de Bucarest, tout près de son QG. Une clameur s’élève du parc. Son nom est scandé, relate notre envoyée spéciale à Bucarest, Murielle Paradon. Âgé de 55 ans, c’est le maire de Bucarest qui a fait sa campagne sur le slogan « Une Roumanie honnête » pour lutter contre la corruption et surtout pro-européen, veut continuer de soutenir l’Ukraine, ce qui devrait rassurer les pays de l'Union européenne. « Savourons cette soirée et à partir de demain, reconstruisons la Roumanie », a-t-il ajouté devant ses partisans chantant « Europe » et « Unité ».
George Simion revendique la victoire
Le candidat nationaliste à la présidentielle en Roumanie, George Simion, qui avait refusé dans un premier temps d'admettre sa défaite, a finalement félicité dans la nuit de dimanche à lundi son rival pro-européen Nicusor Dan. Lui est contre la poursuite du soutien de la Roumanie à l’Ukraine. C’est un eurosceptique. Il a multiplié les déclarations agressives ces derniers jours, notamment contre la France.
Fervent admirateur de Donald Trump, Simion avait largement dominé le premier tour le 4 mai avec près de 41 % des voix, le double de son adversaire. Mais de nombreux Roumains se sont mobilisés entretemps pour renverser la donne d’un scrutin présenté comme crucial pour l’avenir européen de ce pays voisin de l’Ukraine, cinq mois après la rarissime annulation d’un scrutin entaché de soupçons d’ingérence russe.
Ursula von der Leyen salue le choix d'une « Europe forte »
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a « chaleureusement » félicité Nicusor Dan pour sa victoire lors de l'élection présidentielle roumaine, saluant le choix de ses concitoyens en faveur d'une « Europe forte ». « Les Roumains se sont rendus aux urnes en masse. Ils ont choisi la promesse d'une Roumanie ouverte et prospère dans une Europe forte », a-t-elle écrit sur X.
Page précédente!
Roumanie: le pro-européen Nicusor Dan remporte l'élection présidentielle
Ecrire un commentaire
Commentaires