Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RD Congo : une dizaine de personnes tuées, nouveau massacre attribuée aux Adf à Irumu, Ituri

Le territoire d'Irumu enregistre plusieurs violations graves des droits de l'homme, caractérisées par des incursions à répétition attribuées aux Forces démocratiques alliées (Adf), dans plusieurs localités partageant la limite entre la province de l'Ituri et le Nord-Kivu.Les chefferies des Banyali-Tchabi et Walese-Vonkutu sont les plus attaquées.
Dans la soirée de samedi 17 février, les terroristes ont signé une incursion au village de Banzingi, groupement de Baleyi. Là, 3 civils ont péri et 5 autres grièvement blessés. Dans le village Makanga du groupement Bandibongosiya, pendant ce temps, a subi une attaque des mêmes hors-la-loi. 10 civils dont 6 femmes pygmées ont péri dimanche 18 février.
"Hier l'ennemi d'Adf et leurs supplétifs ont attaqué le village Makanga à l'est du village Idou près de la RN4. Les hommes étaient dans leurs champs et ils ont juste attaqué des femmes. Ces rebelles ont incendié plus de 22 maisons", a expliqué Soniau Malangai Dieudonné, secrétaire de la société civile de la chefferie des Walese-Vonkutu que MediaCongo press (MCP) a contacté.
D'après Christophe Munyanderu, un activiste des droits de l'homme basé dans ce territoire, la majorité de personnes victimes sont des personnes retournées.
Le coordonnateur territorial de l'ONG-DH, Convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH) s'inquiète de la résurgence des cas de massacres et veut voir la poursuite sans relâche des opérations militaires contre les rebelles.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    3W2H


    Commentaires

RD Congo : une dizaine de personnes tuées, nouveau massacre attribuée aux Adf à Irumu, Ituri RD Congo : une dizaine de personnes tuées, nouveau massacre attribuée aux Adf à Irumu, Ituri

Aimer & Partager