Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Processus électoral : la CENI rappelle à l’ordre les candidats avant les élections du 20 décembre

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a pris un certain nombre de dispositions dans le cadre de la tenue des élections de ce mercredi 20 décembre 2023 sur l'ensemble du pays.
Dans un communiqué publié le samedi 16 décembre et signé par son rapporteur, Patricia Nseya, la CENI confirme la fin de la campagne électorale ce lundi 18 décembre 2023 à minuit.
Cette campagne électorale, lancée le 19 novembre dernier, a concerné la présidentielle, les législatives nationales et provinciales ainsi que celle des conseillers communaux, lancée, quant à elle, le 4 décembre 2023. La fin de la campagne est conforme au calendrier du processus électoral rendu public le 26 novembre 2022.
Les candidats appelés à enlever leurs affiches 24 h avant le rendez-vous des urnes
Dans son communiqué, la CENI invite les candidats, après la clôture de la campagne, à enlever leurs affiches, 24 heures avant le jour du scrutin, dans un rayon de 100 mètres du centre de vote ; à ne pas distribuer de manifestes le jour du scrutin, les circulaires ou documents de propagande ; et à ne pas porter, sur les lieux de vote, des habits avec des motifs, couleurs ou logos des partis politiques et effigies de leurs présidents ou candidats.
Par ailleurs, du samedi 16 au dimanche 17 décembre, la CENI a procédé au troisième test grandeur nature , dans le but de simuler, en temps réel, le déroulement de différentes étapes de vote, notamment l'ouverture du vote, la clôture, le dépouillement et la transmission et la compilation des résultats dans quelques sites de vote de Kinshasa.
En outre, la CENI a signalé un cas de vol de matériel, survenu le 10 décembre dernier, à l'accostage de la baleinière "La Grâce", transportant quelques matériels électoraux de Kisangani, à l'antenne d'Ipala, dans la province de la Tshopo. Aussi, devant les inondations qui menaçaient son entrepôt à Kisangani, elle a déployé les différents matériels qui s'y trouvaient vers les antennes de la juridiction du secrétariat exécutif de la Tshopo.
Ainsi, le constat établi après le cas de vol relève la perte de 2 cartons des bulletins de vote sur les 48 expédiés, soit 8.000 pièces, la perte d'un carton contenant des batteries externes, des dispositifs électroniques de vote (DEV), l'absence du bordereau d'expédition de matériels établis et remis au départ de Kisangani auprès de l'armateur. À cet effet, la CENI a déclaré prendre toutes les dispositions pour désactiver les bulletins volés, afin qu'ils ne soient pas pris en compte par les dipositifs électroniques de vote (DEV).

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    J0P5


    Commentaires

Processus électoral : la CENI rappelle à l’ordre les candidats avant les élections du 20 décembre Processus électoral : la CENI rappelle à l’ordre les candidats avant les élections du 20 décembre

Aimer & Partager