Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Présidentielle 2023 : Adolphe Muzito s’engage à relever l’économie de la RD COngo

Le candidat numéro 24 à l’élection présidentielle du 20 décembre, Adolphe Muzito, s’engage à « assurer le développement intégral de la RDC et libérer le pays sur le plan politique, diplomatique, économique et social ».
Une fois élu, l’ancien Premier ministre promet d’engager la RDC sur la voie de son développement, de sa construction « de manière que le Congolais vive normalement, travaille dans de bonnes conditions avec une bonne rémunération qui soit digne d’un être humain ».
De son parcours
Adolphe Muzito Fumutshi est né en 1957 à Gungu dans la province de Kwilu. Licencié en sciences économiques de l'Université de Kinshasa, il est inspecteur des Finances pendant plusieurs années.
Adolphe Muzito conduit la délégation du Parti Lumumbiste unifié (PALU) au Dialogue inter congolais à Pretoria en Afrique du Sud. Durant la transition, il siège à l’Assemblée nationale pour le compte du même parti.
Après les élections de 2006, son parti est membre de la majorité présidentielle. Il est ministre du Budget dans le Gouvernement d'Antoine Gizenga.
Il est Premier ministre de la République démocratique du Congo du 10 octobre 2008 au 6 mars 2012.
Il est, par la suite, élu député national pour la circonscription électorale de Kikwit lors des élections législatives de 2011.
Recalé en 2018
Adolphe Muzito prend ses distances, par la suite, avec le PALU. Il décide de se présenter à l’élection présidentielle de 2018, mais la CENI, puis la Cour constitutionnelle, le déclarent inéligible. À la suite des élections de 2018, Adolphe Muzito crée son parti politique dénommé Nouvel Élan, dont il est candidat à la présidentielles du 20  décembre 2023.
Du Programme
Le candidat Muzito dit faire du développement intégral du Congolais sa principale motivation. Il affirme briguer la magistrature suprême pour relever l’économie de la RDC ; en guise de reconnaissance du fait que l’Etat congolais avait supporté tout son cursus académique. Son programme se chiffre à 300 milliards de dollars américains pour 10 années à venir, avait-il indiqué lors du lancement de sa campagne à Kinshasa.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    5I0L


    Commentaires

Présidentielle 2023 : Adolphe Muzito s’engage à relever l’économie de la RD COngo Présidentielle 2023 : Adolphe Muzito s’engage à relever l’économie de la RD COngo

Aimer & Partager