Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Intolérance politique en RD Congo : Les opposants politiques persécutés !

Tout a commencé avec la répression sanglante de la marche de l'Opposition organisé le 20 mai 2023 denier à Kinshasa, en RD Congo. Une marche pacifique organisée par la plateforme politique " Lamuka " contre l'agression de la RD Congo par le Rwanda via le Mouvement du 23 mars(M23), contre la vie chère et la corruption qui caractérise le social congolais actuellement. Depuis la répression violente de cette marche, les opposants vivent la peur au ventre, à cause des arrestations, disparitions, tueries enregistrées pendant ladite marche étouffée par la Police Nationale Congolaise(PNC).
En effet, certaines têtes d'affiches (partisans) de l'Opposition s o n t contraintes de vivre dans  la clandestinité par peur d ' ê t r e arrêtés par les forces de l'ordre, à l'exemple du D é p u t é nationale et membre de l'Ensemble pour la Nation, Hon. Daniel Nsafu qui serait gravement malade dans sa cachette.
Et d'autres sont aux arrêts, condamnés à la prison centrale de Makala, c'est le cas du député provincial, l'élu de Lingwala l'Hon. MiKe Mukebayi  Nkoso M. Salomon Eddy Kalonda sont membres de " l'Ensemble pour la Nation ", parti politique cher à Moïse Katumbi.
Et d'autres encore, sont contraints à l'exil à l'instar de M. Jackie Ndala chargé de la jeunesse(Ensemble pour la Nation) et  de M. Kasongo  Baruti Beige, sauf ce dernier est membre de l'Engagement Citoyen pour le Développement(ECIDE), marié, père d'une grande famille résident au n°05 de l'avenue Goya, commune de Kalamu, est l'un des meneurs de la marche du 20 mai 2023, qui a causée des casses et plusieurs blessés.  Il est recherché et poursuivi  pour outrage  à la personne du Chef de l'Etat, et des discours de la haine ethnique envers la tribu du Président de la République. L'on lui  reproche d'être en accointance  avec les honorables Daniel Nsafu et Mike Mukebayi.
 
Pour rappel, le bilan officiel de cette marche, selon la Police,  elle avait enregistré : 27 policiers blessés, 1 journalistes blessé, 14 individus arrêtés. Mais quant à l'Opposition, elle avait dénoncé plusieurs personnes arrêtées et torturées, plusieurs disparitions forcées et 1 mort, tué par balle réelle.
 
En outre, avec l'assassinat du Député National Cherubin Okende retrouvé tué le 13 juillet 2023 dans sa jeep à Kinshasa, lui aussi membre de l'Ensemble pour la Nation, l'opinion se demande, si ce parti politique n'est pas victime de l'intolérance politique ? Ou c'est une chasse à la sorcière, pour un règlement de compte avec le régime au pouvoir en RD Congo, et surtout que le Président de ce Parti politique, Moïse Katumbi est  aussi candidat à la présidentielle de ce 20 décembre prochain.
Un autre opposant politique  M. Corneille Nangaa, l'ancien Président de la Commission Nationale E l e c t o r a l e Indépendante(CENI) s'est exilé en Belgique à cause de ses opinions politiques.
Hormis les politiques, les journalistes proche de l'Opposition sont aussi inquiétés soit arrêtés.
Le cas récent, est du journaliste Stanis Bujakera le directeur adjoint du média en ligne Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique arrêté le 08septembre 2023 dernier à l'aéroport de N'djili. Il est détenu dans les cachots des services de sécurité jusqu'à ce jour. Le journaliste Peter Tiani, le patron du Perfect TV a été empêché de rendre à Lubumbashi, ce 06 octobre à l'aéroport de N'djili  par les agents de la Direction générale de Migration(DGM).

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    PCGC


    Commentaires

Intolérance politique en RD Congo : Les opposants politiques persécutés ! Intolérance politique en RD Congo : Les opposants politiques persécutés !

Aimer & Partager