Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Kasaï Central: Marie-Claire Kashama s’inquiète de la faible représentation des femmes dans le Gouvernement provincial

Dans un arrêté signé le 12 septembre dernier, et rendu public ce mercredi 20 septembre 2023, le gouverneur de province du Kasaï Central, John Kabeya a remanié son gouvernement.
En effet, dans cette équipe de 10 ministres provinciaux et 3 secrétaires exécutifs, on compte seulement que 2 femmes, ce qui suscite beaucoup de réactions au sein de la classe politique du Kasaï central.
C’est le cas de Madame Marie-Claire Kashama Kapinga, cadre de l’ASOFATSHI, qui déplore le faible taux de participation de femmes dans ce gouvernement. Selon elle, le gouverneur pouvait aligner  même 45 % dans son nouveau gouvernement. « J’ai noté dans ce gouvernement, la considération de deux dames, je trouve que le gouverneur aurait pu faire un grand effort pour aligner un minimum de 45 % pour ne pas dire 50%, ce possible car, la province du Kasaï central a beaucoup de femmes compétentes, il pouvait rester dans l’esprit de soutenir la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait la promotion du genre qui se bat pour la parité », a-t-elle indiquée.
En outre, Marie Claire Kashama juge inopportun, le remaniement de ce gouvernement à quelques jours des élections.
« Je me suis posée la question pourquoi faire un remaniement en ce moment où nous tendons vers le dernier trimestre de cette législature », a-t-elle ajoutée.
Par ailleurs, Marie Claire Kashama interpelle les femmes intellectuelles du Kasaï central à s’imposer sur la scène politique, sociale et économique afin de contribuer à la construction de la province du Kasaï central.
Par Joseph Mabanza Wakwansampi, CP

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    3IOZ


    Commentaires

Kasaï Central: Marie-Claire Kashama s’inquiète de la faible représentation des femmes dans le Gouvernement provincial Kasaï Central: Marie-Claire Kashama s’inquiète de la faible représentation des femmes dans le Gouvernement provincial

Aimer & Partager