Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Clôture des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Ils ont marqué l’histoire de la RD Congo !


* Au total 35 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze raflées par les athlètes congolais
* Le peuple de Kinshasa félicité pour son soutien et enthousiasme !

Ces IXes jeux de la Francophonie ont marqué l’histoire de la RD Congo. Hormis le combat du boxe surnommé « combat siècle » du 30 octobre 1974, ces jeux sont les mieux organisés, compte tenu du temps, de la période et des conditions dans lesquelles ils étaient organisés.
C’est dans ce même ordre d’idée que Mme Zeina Mina, directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie, a salué l’énorme soutien et l’enthousiasme du peuple de Kinshasa tout au long des IXes Jeux de la Francophonie. Elle s’est ainsi exprimée au cours d’une conférence de presse le 6 août, date de la clôture de cette  9ème édition.
« Ce qui m’a le plus frappé positivement tout au long des jeux, c’est l’énorme soutien et l’enthousiasme du peuple de Kinshasa.
Dès le premier jour, des milliers de personnes ont afflué vers les sites pour encourager les sportifs et les artistes, même lorsque la RDC ne participait pas à une compétition donnée », declara-elle. Elle a aussi exprimé sa profonde reconnaissance envers les autorités de la RDC qui, selon elle, ont joué un rôle essentiel dans la réussite de cet évènement.
Elle a fait remarquer qu’avec « près de 3535 participants dont 1429 sportifs et 389 artistes, ces jeux sont devenus une véritable célébration de l’unité, de l’amitié et de l’esprit sportif ».
En effet, selon les témoignages d’autres personnes interrogées par la presse, ces jeux restent parmi les grands évènements qui ont marqué l’histoire de la RDC.  En réussissant leur organisation, la République démocratique du Congo fait mieux en décrochant le plus grand nombre des médailles jamais obtenues dans une compétition du genre, soit 34 au total: 5 en or, 11 en argent, 18 en bronze.
Les IXes Jeux de la Francophonie, ouverts le 28 juillet au Stade des Martyrs à Kinshasa ont été clôturés dimanche 6 août, par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, le Président de la RD Congo.
Pour la clôture de ces jeux, la cérémonie a été présidée par ce dernier comme à l’ouverture des Jeux, la parade de différentes délégations a ouvert la cérémonie.
Le  peuple congolais satisfait
 
Le Président Félix Tshisekedi a affirmé, dans son speech de clôture des IXes Jeux de la Francophonie que ces Jeux ont été un événement historique, une satisfaction pour le peuple congolais.
« Ces Jeux ont exprimé la satisfaction du peuple congolais de les avoir organisés et d’avoir passé avec vous dix jours d’intenses activités sportives et culturelles. Cette neuvième édition des jeux de la Francophonie restera gravée dans la mémoire collective des Congolais comme un événement  historique ayant contribué significativement à cimenter notre appartenance à la Francophonie, notamment dans la promotion de sa diversité culturelle et dans son rayonnement à travers le monde », a indiqué le Président Félix-Antoine Tshisekedi.
Il promet de booster le sport, la culture et l’éducation avec les infrastructures construites pour accueillir ces IXes jeux de la Francophonie.
« La RDC est déterminée à capitaliser sur cette réussite et sur les infrastructures nous léguées par ces IXes Jeux de la Francophonie pour impulser des changements qualitatifs et mettre en place des mécanismes qui permettront désormais à la jeunesse congolaise de rêver grand et de profiter de toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités notamment dans le domaine des sports et des arts ainsi que dans celui de l’éducation », a ajouté le Président Tshisekedi.
 
Mission accomplie
Le ministre des Sports, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, a fait remarquer la mission confiée à la RDC a été accomplie.
« Le pari d’organiser les jeux de la francophonie a été gagné. La jeunesse congolaise a été à la hauteur des attentes. La population kinoise a été au rendez-vous et enthousiasmé par les jeux de la francophonie. Les IXes Jeux de la Francophonie ont été à la hauteur des attentes des hôtes. La fête a été belle », a ajouté M. Kabulo.
 
Le stade des Martyrs et le Palais du peuple débordés
Bien avant cette clôture des IXes Jeux de la Francophonie, le Stade des Martyrs et le Palais du Peuple ont été pris d’assaut par des Congolais qui tenaient à participer à la cérémonie de clôture et au concert organisé par le comité.  
Le Comité national des Jeux de la Francophonie a été obligé demander à ceux qui pensaient encore participer physiquement à la cérémonie, de la suivre à partir de la télévision.
« Il est illusoire de penser que l'on peut y trouver de la place. Le CNJF a demandé avec insistance à toutes les personnes désireuses de suivre le football, la cérémonie de clôture ou encore le concert ce soir de ne plus effectuer des déplacements vers ces endroits pour leur propre sécurité et la sécurité de la population en général.
Tout a été etransmis en direct à la télévision nationale (RTNC) », a indiqué le communiqué.
L’essentiel est que  la RDC a raflé 34 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze. Elle se classe 9eme à cette 9ème édition des Jeux de la Francophonie.C’est un miracle congolais !



Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    CG0B


    Commentaires

Clôture des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Ils ont marqué l’histoire de la RD Congo ! Clôture des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Ils ont marqué l’histoire de la RD Congo !

Aimer & Partager