Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC/Kasaï-Oriental : Des millions de dollars USD détournés par le gouverneur Mathias Kabeya !

Les députés provinciaux mettent en accusation le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. C’est au cours de la séance plénière présidée par le vice-présideLes nt de l'organe délibérant, sur 19 votants, 17 ont voté pour une résolution portant mise en accusation de l'autorité provinciale pour détournement des deniers publics, 1 a voté contre et 1 autre s'est abstenu, synonyme de la déchéance du chef de l’exécutif provincial.
En effet, le gouverneur de la province du Kasaï Oriental a été démis de ses fonctions par l’assemblée provinciale au cours d’une plénière tenue le lundi 24 juillet à Mbuji-Mayi, qui a voté pour la déchéance du gouverneur. Les élus provinciaux ont sanctionné Kabeya pour détournement de deniers publics en complicité avec son ministre provincial de l’Agriculture et son conseiller financier.
«Kabeya sera poursuivi pour détournement. Nous disons bravo à l’Inspection générale des finances (IGF) pour sa vigilance et ses enquêtes qui ont permis de découvrir ce scandale de détournement des fonds destinés à la province», a déclaré un élu provincial depuis Mbuji-Mayi.
L’IGF, repartie en mission à Mbuj-Mayi dimanche 23 juin, a sommé Kabeya de justifier près de 6 millions de dollars décaissés au profit de la province par le gouvernement central.
L’IGF a donc empêché l’utilisation par Kabeya des fonds évalués à 1,5 million de dollars virés le 20 juillet dernier et destinés à l’acquisition des 15 tracteurs pour accroître l’activité agricole de la province du Kasaï Oriental.
En effet, les députés provinciaux accusent le gouverneur Mathias Kabeya de détournement au terme de l’examen du rapport d’enquête parlementaire présenté par une commission ad-hoc. Les ministres provinciaux des Finances et de l’agriculture, ainsi qu’un conseiller du gouverneur, sont aussi concernés par cette mise en accusation. Selon le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, le gouverneur doit présenter sa démission dans les 24 heures qui suivent, mais en cas de refus, il sera réputé démissionnaire d'après les articles 194 du règlement intérieur et 80 de la loi organique.
Par contre,  lundi 24 juillet, comme par bonne ou mauvaise coïncidence, l'Inspection générale des finances qui disait détenir des indices sérieux de malversations financières au Kasaï-Oriental a parlé des divergences aplanies ou même des heurts maîtrisés. Sa délégation qui séjourne encore à Mbuji-Mayi, est conduite par l'inspecteur-chef des services adjoints, Victor Batubenga.
Il y a quelques jours, la même assemblée a éjecté son président Athanase Kalala Kabongo Malebongo, parti en justice pour obtenir l'annulation de la résolution. Pour rappel, le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi est le deuxième gouverneur du Kasaï-Oriental à être destitué au cours de cette législature après Jean Maweja Muteba.
Pour rappel, dans une correspondance adressée au gouverneur de province du Kasaï-Oriental, l’Inspection générale des finances (IGF) déplore le mauvais traitement réservé à sa délégation partie en mission d’encadrement à Mbuji-Mayi, après la découverte, il y a quelques mois, de deux comptes non déclarés ouverts par l’exécutif provincial, selon l’IGF. De leur côté, les autorités provinciales dénoncent « l’immixtion » de l’IGF dans la gestion de la province.   
 Depuis la découverte, au mois de mai dernier, de deux comptes non déclarés par l’exécutif provincial, les violons ne s’accordent pas entre l’exécutif provincial et l’IGF.
 Pour preuve, dans une correspondance datée du 18 juillet dernier, l’Inspecteur général des finances, chef de service adjoint, Victor Batubenga Pandamadi, déplore le mauvais traitement subi par les inspecteurs en mission d’encadrement auprès de la province.
Selon lui, les inspecteurs ont été malmenés par les éléments de la Police nationale congolaise commis au cabinet du gouverneur.  
Il estime par conséquent que cette attitude reflète la volonté de l’exécutif provincial de masquer de « graves violations » découvertes dans l’encadrement des dépenses et recettes de la province.
Lors d’un point de presse tenu ce week-end, le gouverneur de province, avait pour sa part expliqué :
« Le problème que nous avons avec l’IGF, ce n’est pas problème de contrôle, mais celui de qualité et de compétence, d’immixtion ou de cogestion ».  
A cette occasion, il avait sollicité l’implication du chef de l’Etat pour décanter cette situation.
Par ailleurs, les comptes dits non déclarés « Solidarité Kasaï-Oriental » et « AGRIPEL » sont toujours bloqués depuis mai dernier sur ordre de l’IGF.
Selon la même source, un montant d’un milliard de francs congolais avait été logé par le pouvoir central en décembre 2022 dans le compte Solidarité Kasaï-Oriental.  Le deuxième compte découvert toujours par l’IGF, AGRIPEL, avait été crédité de 200 millions de francs congolais par le pouvoir central en avril 2023.
 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    08PX


    Commentaires

RDC/Kasaï-Oriental : Des millions de dollars USD détournés par le gouverneur Mathias Kabeya ! RDC/Kasaï-Oriental : Des millions de dollars USD détournés par le gouverneur Mathias Kabeya !

Aimer & Partager