Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Ituri : Les FARDC récupèrent 7 localités aux mains de la milice CODECO

Les FARDC annoncent avoir récupéré  7 localités jadis  occupées par les groupes armés négatifs, dont parmi lesquels la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans le village Petro, territoire de Djugu en province de l’ituri.
Ces entités ont été conquises lors des affrontements entre l’armée congolaise sous le guide du général major Nyembo Abdallah commandant du secteur opérationnel Ituri et les miliciens dans la journée de ce samedi 17 juin.

En effet, le Lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole des opérations militaires dans cette province, appelle la population à une collaboration avec  l’armée loyaliste. Il rassure sur la détermination des FARDC d’anéantir les ennemis dans ces opérations militaires.
« Déjà nous avons récupéré 7 localités dans la province de l’ituri, occupés par les terroristes. C’était pendant les opérations militaires lancées. Nous appelons la population à l’apaisement et collaboration avec le service de sécurité. L’armée reste déterminée de finir avec  les groupes armés négatifs », explique Jules Ngongo
Plusieurs villages en Ituri demeurent abandonnés de ses habitants suite à l’activisme des groupes armés négatifs.
Les FARDC en alerte
Les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) sont en alerte maximale, au lendemain de l’attaque attribuée aux ADF contre une école dans la localité ougandaise de Bwera, voisine de la cité congolaise de Kasindi (Nord-Kivu), a rapporté ce dimanche 18 juin, le porte-parole des opérations Sokola I Grand Nord, le capitaine Antony Mwalushay.
« Après l’attaque macabre des terroristes ADF/MTM en Ouganda, nous en tant que secteur opérationnel Grand-Nord, nous avons pris des dispositions sécuritaires pour sécuriser davantage la cité frontalière de Kasindi.
Dans la nuit de samedi à ce dimanche, les terroristes qui ont commis des dégâts en Ouganda voulaient traverser à la frontière vers le Congo et nos militaires qui étaient au niveau de la frontière ont riposté farouchement. Et, ont empêché l’ennemi de traverser vers notre territoire», a fait savoir le capitaine Antony Mwalushay.
Les FARDC sont en alerte pour la sécurisation de cette cité frontalière et ses habitants. Ainsi, des opérations de traque contre ces rebelles sont en cours, a-t-il precisé.
« Donc nous sommes déjà sur place à Kasindi au moment où je vous parle pour poursuivre cette ennemi et empêcher l’ennemi de traverser cette frontière entre la RDC et l’Ouganda pour s’infiltrer dans le parc National de Virunga », a ajouté ce porte-parole de l’armée.
Il a affirmé que le commandant du secteur opérationnel et son état-major sont sur place pour se rassurer du bon déroulement de ces opérations.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    4B9D


    Commentaires

Ituri : Les FARDC récupèrent 7 localités aux mains de la milice CODECO Ituri : Les FARDC récupèrent 7 localités aux mains de la milice CODECO

Aimer & Partager