Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Joseph Kabila sort de son silence : «Je n’ai jamais abandonné la politique» !

À six mois de la tenue des élections, longtemps silencieux, l’ancien président de la République, Joseph Kabila renoue le contact avec sa famille politique.
Au cours d’une rencontre, vendredi 16 juin, avec les cadres du Front commun pour le Congo (FCC), sa plateforme politique, il a affirmé qu’il n’a pas pris sa retraite et n’a jamais abandonné la politique.

En effet, Joseph Kabila a aussi rappelé que lui et sa famille politique ne participeront à ce processus électoral que si les conditions pour tenir de bonnes élections sont réunies.
Aussi, a-t-il appelé les cadres du FCC à résister, à se mobiliser et à mobiliser la population contre ce qu'il a appelé « la dictature qui s’installe ».
Selon Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD qui a participé à cette rencontre, évoque l’objectif de cette rencontre :« L’objectif de cette réunion, il a été clair.
C’était rassurer tout le monde et ceux qui pensent que son silence signifiait sa retraite politique s’étaient trompés. Il s’est donné simplement un temps face à ce coup d’Etat institutionnel pour que le peuple ait finalement ce droit de juger et d’évaluer les uns et les autres dans leur comportement ».
Et d’ajouter, « Joseph Kabila a brossé la situation politique du pays ».
« Il a déploré malheureusement le fait que cette situation d’instabilité institutionnelle imposée par son successeur Felix Tshisekedi a eu des effets très négatifs sur le plan de la politique.
Aujourd’hui, on voit un processus électoral qui est conduit par une seule famille politique, la famille du chef de l’Etat qui ne fait participer ni l’opposition ni la société civile », a renchérit le secrétaire permanent adjoint du PPRD.
Enfin, sur le plan de la sécurité, l’ancien président a jugé la situation catastrophique.
Aux députés qui l’ont trahi :« Qu’ils sachent que ce n’est pas le FCC qu’ils ont trahi, mais leurs électeurs, la population congolaise, la République et leur dignité ».
  Joseph Kabila n’a esquivé la question du changement de la majorité parlementaire au profit de Félix Tshisekedi.
Aux députés qui ont rejoint le camp de l’Union sacrée de la Nation Joseph Kabila s’est plaint du fait que beaucoup d’élus du FCC se sont « ignoblement » vendus en se faisant acheter par l’argent et les Palissades.
Retenez que la Majorité à Assemblée nationale et au Sénat au début du quinquennat, Joseph Kabila a perdu la majorité des parlementaires acquis à sa cause.
Tous ont répondu positivement à l’appel de l’actuel Président de la République Félix Tshisekedi et restent fidèles à la plateforme présidentielle.

Rupture FCC- CACH
L’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila a donné les raisons ayant conduit à la rupture des relations entre lui et Félix Tshisekedi autour de la coalition FCC-CACH.
En effet, selon le sénateur à vie, la vraie raison de cette dislocation est la nomination illégale et anticonstitutionnelle effectuée par Felix Tshisekedi à la Cour Constitutionnelle de la RDC.
« Qu’il soit désormais clairement entendu que la rupture de la coalition FCC – CACH est intervenue non pas parce qu’il y avait dispute des postes ministériels et des responsabilités, mais parce qu’il y avait nomination illégale et anticonstitutionnelle de deux juges à la cour constitutionnelle le 5 août 2020, nomination que le FCC avait rejeté parce que respectueux des lois de la République et de la Constitution », a dit Joseph Kabila à ses fidèles du FCC à Kingakati.
D’après Joseph Kabila , les fameuses nominations fondamentalement illégales étaient intervenues à l’absence du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba alors que ce dernier était piégé malignement et subtilement par la présidence en l’envoyant dans une prétendue mission à Lubumbashi. «
Curieusement, à son absence et violant intentionnellement la constitution, le Vice Premier Ministre de l’intérieur, sous ordre, apposé allègrement et illégalement un contreseing sur les ordonnances controversées des juges. Le PM Ilunkamba, l’apprenait à sa descente d’avion à Lubumbashi.
Le FCC avait vigoureusement protesté et avait de manière républicaine demandé que cela soit refait en respectant la constitution, c’est malheureusement cet entêtement à vouloir torpiller la constitution à tout prix auquel le FCC s’opposait, que certains ont qualifiait de blocage », ajoute JKK.
Qualifié de silencieux, Joseph Kabila vient de sortir de son silence à six mois de la tenue des élections générales en République démocratique du Congo, et a également promis de s’adresser à la nation congolaise très prochainement.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    VB8S


    Commentaires

Joseph Kabila sort de son silence : «Je n’ai jamais abandonné la politique» ! Joseph Kabila sort de son silence : «Je n’ai jamais abandonné la politique» !

Aimer & Partager