Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Situation du PDL-145-Territoires en RDC : le ministre du Plan s’explique mercredi au Sénat

Le ministre d’Etat, ministre du Plan et coordination de l’aide au développement de la République démocratique du Congo, est attendu au Sénat, mercredi, pour s’expliquer sur la situation actuelle du Programme de développement de 145 territoires (PDL 145 Territoires).
« Séance plénière ce mercredi 29/10/2025 à 12 h 00, avec à l’ordre du jour, 1) examen et adoption du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la république démocratique du Congo ; 2) question orale avec débat de l’honorable Isabelle Kabamba wa Umba, adressée au Minétat/plan, relative au Programme de développement de 145 Territoires (Pdl/145 T) », indique le communiqué du bureau de la Chambre haute du Parlement, signé par la Rapporteure Néfertiti Ngudianza.
« Quelles sont les réalisation faites dans la première  phase du projet en fonction de chaque territoire par province ?; Quels sont les ouvrages (écoles, centres de santé et bâtiments administratifs en cours de construction ?; Quelles sont les routes rurales déjà réhabilitée ou en cours de réhabilitation par territoire au niveau de chaque province ? », telles  sont les quelques préoccupations que la sénatrice Isabelle Kabamba soumet au ministre d’Etat Guylain Nyembo et pour lesquelles  elle attend avoir des réponses claires et précises. 
L’auteur de la question orale avec débat  qui sera posée au cours de la plénière de ce mercredi, s’est référé aux dispositions des articles 100 et 138 de la Constitution ainsi que les articles 165 et 166 du Règlement intérieur du Sénat.
Pour rappel, le Programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145 T) résulte de la volonté politique du président de la République, Félix Tshisekedi, habité par le souci de voir le gouvernement national vaincre, tant soit peu,  la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes en RDC.
Et au regard de l’Ordonnances fixant les attributions des ministères, c’est le ministère du Plan qui a, entre autre, comme attributions, de piloter les travaux macroéconomiques dans le cadre du plan de développement national, à partir de la base, en collaboration avec les ministères concernés et faire l’évaluation des projets réalisés dans l’exécution du plan de développement des programmes économiques et sociaux et des projets d’investissement.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    GL4U


    Commentaires

Situation du PDL-145-Territoires en RDC : le ministre du Plan s’explique mercredi au Sénat

Aimer & Partager