Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Kinshasa : lancement d’une mission de sensibilisation sur la prise en charge des étudiantes

Une mission nationale de sensibilisation sur la prise en charge des frais de stage des étudiantes des Instituts supérieurs pédagogiques (ISP) a été lancée, mardi en République démocratique du Congo (RDC), par le ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations (MESURSI), dans un communiqué  rendu public, samedi, sur le compte X (ex-Twitter) de cette institution éducative.
« Dans le cadre du Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF), le ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations (MESURSI) a lancé une mission nationale de sensibilisation sur la prise en charge des frais de stage des étudiantes des Instituts supérieurs pédagogiques (ISP) », a-t-on lu.
Selon le ministère, cette initiative appuyée par la Banque mondiale, est mise en œuvre conjointement par le ministère de l’Enseignement national et nouvelle citoyenneté (MINEDU-NC) et le MESURSI dans cinq provinces, à savoir le Kasaï, le Kasaï-Central, le Kasaï-Oriental, l’Ituri et le Sud-Kivu.
Elle vise notamment à préparer la liste nominative des étudiantes éligibles (par filière et niveau), les conventions de stage, ainsi que les périodes et montants des frais exigés. Elle entend aussi faciliter l’organisation des séances de sensibilisation, en mettant à disposition les salles et les moyens logistiques nécessaires, tout en veillant à l’inclusion et à la sécurité des étudiantes conformément aux exigences du projet.
« Pour cette phase pilote, les ISP retenus sont : ISP/Luiza (Kasaï-Central), ISP/Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), ISP/Tshibanga (Sud-Kivu) et ISP/Bunia (Ituri) », a indiqué la même source, précisant que la mission se déroulera du 24 au 31 octobre 2025 dans les provinces ciblées.
Un calendrier détaillé de passage dans chaque ISP sera transmis après harmonisation avec les équipes de missionnaires.
Lancé par la ministre d’État Raïssa Malu, le 2 septembre 2024 à Tshikapa, le Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF) vise à renforcer l’accès des filles à une éducation secondaire de qualité, à travers des bourses, le recrutement d’enseignantes et l’amélioration des conditions d’apprentissage, conformément à la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF 2016-2025), rappelle-t-on.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    6FVB


    Commentaires

Kinshasa : lancement d’une mission de sensibilisation sur la prise en charge des étudiantes

Aimer & Partager