Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

CHAN 2024 : RDC-Zambie jeudi dans un duel des voisins


La République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie ont été affichées, jeudi, au stade Nyayo de Naïrobi, au Kenya, à la 2ème journée du groupe A, du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football 2024, selon le calendrier de cette compétition.
Selon le site de la Confédération africaine de football (CAF), cette rencontre s’annonce comme la toute  première du groupe A, pour les Chipolo-Polo A’ de la Zambie qui feront, à l’occasion, leur entrée sur la scène.
Par contre, elle sera la deuxième pour les Léopards A’ de la RDC,  après leur défaite d’entrée de jeu, dimanche, devant les Harambees Stars du Kenya (0-1).
Raison pour laquelle les deux pays voisins ne vont pas aborder ce rendez-vous de la même manière.
Et pour cause, les Fauves congolais qui n’ont pas droit à l’erreur se devront d’être hermétique sur le plan défensif et plus incisif, à l’offensive, dans l’espoir de glaner un premier succès pour se relancer dans la compétition.
Mis à cheval entre les deux options qu’ils  devront activer pour s’en sortir la tête haute au dernier coup de sifflet,   les Léopards sont impérativement obligés de se départir de toute peur dans les tripes, pour ne pas se  limiter dans leur relent offensif.
Les Zambiens qui en seront à leur première tenteront, par tous les moyens, à faire douter le onze national de la RDC et le bousculer autant que possible.
Plus tôt, les Chipolo-Polos de la Zambie auront atteint les Léopards, plus vite ces derniers auront le mental au  rabais et difficile à se relever.
Le schéma est quasiment similaire pour les Fauves congolais s’ils veulent avoir de l’ascendant sur les Zambiens qui ont aussi une certaine peur des Congolais, devenus leurs bourreaux.   
RDC-Zambie : les retrouvailles après 2009 CHAN 2024 
Les Léopards de la RDC et les Chipolo-Polos sont des vieux connaisseurs au circuit du CHAN depuis 2009 où les deux s’étaient côtoyés.
En effet, lors de la campagne ivoirienne, la RDC s’était offert la peau de la Zambie, par 2-1, en demi-finale.
Selon les statistiques de la CAF, consultées mercredi, par l’ACP, les Congolais avaient inscrit leurs deux buts par l’entremise d’Alain Kaluyitukadioko (46ème) et de Serge Lofo Bongeli (76ème) alors que les Zambiens avaient sauvé l’honneur par Given Singuluma (85ème), alors sociétaire du TP Mazembe.
Comme on l’aura compris, c’est 16 ans après le premier sacre de la RDC que les deux pays se retrouvent dans un même groupe, obligeant les Zambiens de faire d’une pierre deux coups : à savoir battre cet adversaire et venger, en même temps la déconvenue subie à l’époque de Laurent Gbagbo.
 
Angola- Kenya : le rendez-vous du réveil des Palancas Negras 
Après les retrouvailles entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, les Palancas Negras d’Angola et les Harambees Stars du Kenya vont prendre le relais, pour le deuxième match de la deuxième journée du groupe A.
Pour la circonstance, les Antilopes noires de l’Angola aborderont cette joute en mauvaise posture après leur défaite de la première journée de ce groupe, devant les Lions de l’Atlas du Maroc (0-2).
De la même manière, les  Harambees Stars du Kenya, pas du tout exceptionnel, ont le mental au point du fait de leur premier succès du groupe A, dimanche, contre les Léopards A’ de la RDC.
Ainsi, le Kenya nourrit le rêve d’un deuxième succès pour se mettre à l’abri de toute surprise désagréable à son 3ème match.
Entre temps, les Angolais, à la quête d’un nouveau départ, se battront pour s’éviter une deuxième déconfiture qui les pousserait vers la porte de la sortie, en attendant ses deux derniers matches du groupe.  
Quoiqu’il en soit, malheur au perdant selon que l’on se trouve dans la situation de la RDC  ou de l’Angolais. 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    461H


    Commentaires

CHAN 2024 : RDC-Zambie jeudi dans un duel des voisins

Aimer & Partager