Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC: Voici la liste des nouveaux gouverneurs des provinces

Les élections des gouverneurs et sénateurs se sont globalement bien déroulées dans 20 sur les 26 provinces de la RDC.
Seules deux provinces ont été en avance par rapport aux autres, qui ont connu du retard pour diverses raisons.

Le candidat de l'Union sacrée de la nation, Daniel Bumba, vient d'être élu gouverneur de la ville de Kinshasa. Avec Eddy Iyeli du MLC comme vice-gouverneur, il l'a emporté avec 37 voix sur les 47 votants lors des élections organisées au cours d'une plénière à l'Assemblée provinciale de Kinshasa. Il est suivi du candidat indépendant Vidiye Tshimanga avec 10 voix.
Dans la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula est réélu gouverneur. Candidat à sa propre succession, il a obtenu 35 voix sur 47 votants.

Fifi Masuka est, elle, élue gouverneure de la province du Lualaba. Candidate à sa propre succession, elle a obtenu la majorité des suffrages exprimés, soit 21 voix.

Dans la province du Kongo Central, Grâce Bilolo est élu gouverneur avec 24 voix. Il a notamment battu le gouverneur sortant Guy Bandu, qui a n’obtenu que 16 voix.

Moïse Moussa, lui, est élu gouverneur de la province du Maniema. Il a battu le ticket de l'Union sacrée conduit par le candidat Afani Idrissa.

Le député national du regroupement politique Agissons et bâtissons (AB) Christian Kintugbwa est élu gouverneur de la province du Tanganyika. Ce candidat indépendant a battu le candidat de l'UDPS-Tshisekedi, parti au pouvoir.
Dans la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwe de l'UDPS/Tshisekedi est élu gouverneur avec une majorité absolue.

Dans la province du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu est élu gouverneur avec 19 voix sur 34 votants. Le candidat indépendant a battu le candidat de l'UDPS/Tshisekedi John Kabeya, gouverneur sortant.

Jean Bakomito sera désormais le gouverneur de la province du Haut-Uele. Il est élu avec 11 voix.

Dans la province du Kwango, c'est Willy Bitwisila qui est élu gouverneur avec 13 voix.

Dans la province de la Tshopo,  le vice-gouverneur sortant, Paulin Lendogolia, est élu gouverneur.

Dans la province du Sud-Ubangi, Michée Mobonga est élu gouverneur avec 20 voix.

Dans la province du Bas-Uéle, Mike Mukeni est élu gouverneur.

Élections sous tensions au Sankuru
Dans la province du Sankuru, les élections du gouverneur et des sénateurs étaient momentanément suspendues. Le premier président de la Cour d'appel a fait irruption “en pleine plénière" prétextant que les conditions n'étaient pas réunies. Finalement, après tensions, c'est Victor Kitenge qui a été élu gouverneur. Le candidat indépendant a battu Jules Lodi, le gouverneur sortant.
Dans la province de la Tshuapa, Armand Iyamba est élu gouverneur. Il était resté seul candidat en lice après le désistement de Willy Bakonga. Il va succéder à Pancrace Boongo.

Deuxième tour au Sud-Kivu
Dans la province du Sud-Kivu, par contre, c'est le deuxième tour qui sera organisé ce vendredi. Aucun candidat gouverneur n'a atteint la majorité absolue des voix des députés provinciaux. Après le dépouillement, Jean-Jacques Purusi de l'AFDC et Emile Sumaili de l'UNC ont respectivement obtenu 20 et 15 voix.
 
Pas de scrutins dans 5 provinces
Les élections n’ont pas eu lieu dans ces cinq provinces, soit pour des raisons sécuritaires ou encore parce que les bureaux définitifs des leurs assemblées provinciales ne sont pas encore installés :
•    Nord-Kivu
•    Equateur
•    Kwilu
•    Mai-Ndombe
•    Ituri
•    Nord-Ubangi.
Cependant, ce vote indirect se poursuit dans d’autres provinces ayant connu du retard pour diverses raisons notamment logistiques.
Tous ces résultats des gouverneurs sont provisoires et seront officiellement proclamés par la CENI, ensuite confirmés par les cours d’appel qui font d’office des cours administratives en provinces.
Alors que ceux des sénateurs ayant fait de bons scores seront définitivement confirmés par la Cour constitutionnelle.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    35FG


    Commentaires

RDC: Voici la liste des nouveaux gouverneurs des provinces

Aimer & Partager