Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Événement,après 38 ans en RD Congo :Le peuple congolais accueille le Pape François avec joie !

Malgré son état de santé fragile, âge avancé  et son agenda chargé, le Pape François arrive ce 31 janvier en RD Congo et se rendra ensuite au Soudan du Sud. Initialement prévue en juillet, cette tournée africaine avait été repoussée pour raison de santé. La Rd Congo  est un Etat laïc, mais sa population pratique différents cultes notamment  la chrétienté, des églises à l’occurrence le catholicisme qui domine avec plus de 45 millions fidèles, suivi des protestants, Kimbanguistes, l’Islam ainsi qu’une foultitude des églises dit de Réveil. Au nom de l’œcuménisme la venue du Pape François constitue un grand évènement, primo, plus d’un million de fidèles catholiques sont attendu  au site de N’dolo dans la commune de Barumbu  où le Souverain pontife célèbrera la messe papale. A cette occasion 375 journalistes ont été accrédités pour couvrir cet évènement grandiose en RD Congo après 38 ans.
En effet, l’étape congolaise, qui commence ce 31 janvier 2023, sera moins ambitieuse qu’envisagé précédemment,sur invitation du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Pape séjournera à Kinshasa du 31 janvier au 03 février 2023. À son arrivée, après la visite de courtoisie au Président de la République, il rencontrera les autorités, la Société civile et le corps diplomatique au Palais de la Nation et y prononcera un discours, renseigne-t-on. Le lendemain, le 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport de Ndolo dans la matinée.
Dans l’après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays.
Le 2 février, une rencontre entre le Pape, les jeunes et les catéchistes est pré- vue au Stade des martyrs et dans l’après-midi, il participera, dans la cathédrale notre dame du Congo, à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes, rappelle-t-on.
La situation sécuritaire au Nord-Kivu, occupé en partie par les rebelles de M23, ne permet plus au pape de se rendre dans cette partie du pays et surtout d’envisager une grande messe au pied du Nyiragongo (Kibumba) zone qui a connu des combats  entre les FARDC et les M23 ces dernières temps.
Cette visite papale dans ce moment où la RD Congo  traverse des moments difficiles, un contexte politique particulier, c’est l’année électorale, elle connait beaucoup des insécurités à l’est, il y a eu de tueries, attentats, massacres se poursuit dans certains endroits. Il y a eu aussi l’assassinat des chrétiens, des religieux catholiques assassinés dans la région.
Tout est clair que le souverain pontife restera donc dans la capitale pour une visite dont la tonalité sera dès le début très politique. C’est en effet au siège du pouvoir, au Palais de la nation qu’il fera sa première étape. Il doit y rencontrer le président Félix Tshisekedi et y prononcer un discours.
Son  discours sera sans doute très fort, pour montrer qu’il est avec le peuple congolais.
Il le soutient toujours, pour dire que «  vous avez droit à la paix, la sécurité, vous devez vous engager pour avoir des dirigeants qu’il faut, selon le plan de Dieu.  
Ainsi, son message aura un effet d’exhortation pour le peuple congolais, un message de paix, comme toutes les nations du monde, du point de vue politique.
Le discours du Pape aura un impact important, notez que le souverain pontife est une autorité morale bien introduit dans des milieux politiques internationales, quand il parle, tous les grands de ce monde l’écoute. Les dirigeants politiques congolais auront tout intérêt à être attentifs à ce qu’il va dire.
Pour rappel, il est intéressant de savoir que le rôle que joue l’Eglise Catholique en RD Congo. C’est une institution la mieux implantée, mieux structurée plus que l’Etat et l’on connait  le rôle que joue la CENCO (Conférence épiscopale du Congo), rôle politique, message lié à l’exhortation à un engagement politique, l’Eglise est toujours  aux de la population congolaise, toujours engagé. Elle a payée aussi chère pour l’alternance politique du pouvoir en RD Congo notamment par les répressions sanglantes de ses marches pacifiques.
Par exemple, la Cenco en 2018 a joué un rôle  important pour une meilleure gouvernance notamment par l’observation du processus électorale.
L’arrivée du Pape en cette année 2023, année électorale en RD Congo donne un message fort. L’on ose croire que son discours ou message  sera axé sur la paix, la réconciliation, parce que le Pape n’est pas écouté que par les catholiques, il est écourté y compris par les gens qui ne sont pas catholiques. Son message contribuera à soutenir les différents efforts rassemblés pour créer une cohésion nationale.
La RD Congo est très divisée, surtout en cette période électorale, les politiciens ont tendances à diviser le peuple pour mieux régner, pour continuer à dominer sur la population. Mais il y a encore une division qui guette la RD Congo qui dangereuse pour le devenir de la nation, celle de menace de la Balkanisation du pays.
L’Eglise Catholique a sonné la sonnette d’alarme à maintes reprises. Le pape en tant que le chef de l’Eglise Catholique ne manquera pas de rappeler  dans son discours.
Tout ceci contribuent à lutter pour l’unité, la concorde et pour la cohésion nationale.  
Les journées de jeudi et de vendredi seront plus tournées vers les autorités religieuses avec notamment un déplacement au siège de la Cenco, la Conférence épiscopale du Congo.
Le pape François poursuivra cette tournée africaine au Soudan du Sud. Une visite de deux jours à Juba avec deux temps fort au mausolée John Garang : une prière œcuménique le samedi soir et surtout une grande messe le dimanche avant de quitter le pays. Ci-dessus nous publions le programme détaillé de sa visite en RD Congo et au Soudan du Sud.
 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    WZKI


    Commentaires

Événement,après 38 ans en RD Congo :Le peuple congolais accueille le Pape François avec joie ! Événement,après 38 ans en RD Congo :Le peuple congolais accueille le Pape François avec joie !

Aimer & Partager