Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC: La colère patriotique!


(Par Osée YANDI)
 
Face à la guerre de l'Est, aux atrocités que subissent nos frères et sœurs de ce coin du pays, notre colère vis-à-vis de nos dirigeants et du peuple congolais, est agrandissante, et puisque la cause de la colère, il s'agit de la guerre de l'Est qui menace la paix sociale, les vies humaines, la patrie toute entière, à cet effet celle-ci, devient  patriotique. 
Habituellement la colère est nuisible, avilissante, caractérisée par une dose de méchanceté, mais la colère patriotique est caractérisée par une dose de patriotisme, qui condamne fermement l'absence de leadership dans le chef de nos dirigeants, en voulant la survie meilleur de la patrie.
Une équipe des lions, dirigée par un mouton, peut-être battue par une équipe des moutons dirigée par un lion. 
Cette maxime traduit essentiellement le manque de leadership d'une part, et la présence de leadership d'autre part. Pour mieux répartir cette dualité au regard de la réalité conjoncturelle et ponctuelle, c'est à dire la guerre qui sévit à l'Est ; la RDC, est un Etat des lions, mais dirigé par un mouton, et le Rwanda est un Etat des moutons, mais dirigé par un lion.  
Nous sommes à l'heure où les États survivent grâce au leadership incarné par leurs dirigeants, mais qu'en est-il de leadership et management des dirigeants congolais dans la gestion des affaires publiques, surtout pour des questions qui relèvent de la défense et de la sécurité des frontières territoriales. Point n'est besoin d'en chercher les preuves, sinon la résurgence de M23, et l'occupation de la cité de Munagana par ce même groupe de rebelles de M23, en connivence avec l'armée Rwandaise  en sont quelques unes.
Se poser des questions existentielles pour la meilleure compréhension de cette épineuse question, serait optimale sans aucun doute d'être incompris, bien que nous ne sommes pas porteur de la compréhension des uns et des autres. 
Pourquoi dit-on que la RDC, Etat du non monde ?
Par ce que, la RDC, est un Etat singleton et non pluriel, cause de faiblesse dans le système politique international, régional et sous régional. 
Un État tout simplement juridique, c'est à dire, disposant tout simplement : un territoire, une population et un pouvoir organisé (gouvernement) jouissant de la reconnaissance internationale. 
Et en tant que telle, et par son inéficacité et manque de rapport de force, se retrouve dans les pays du non monde, pays considérés comme objets et non acteurs dans le système politique international. 
Peut-on nous se plaindre à ce sujet en tant que congolais ? Pas dit tout. Par ce que vouloir c'est pouvoir, et se faire respecter est une question qui relève de leadership et de responsabilité, et la responsabilité est un choix qui résulte de la conscience, et de la conscience morale, et non une option. 
Non pluriel, étant seulement un Etat juridique, la RDC, n'est pas un état régalien, politique, sociologique et anthropologique, dépourvue des toutes ses dimensions sans plus donné des détails sur ça, espérant s'exprimer incessamment dans un autre article, elle s'éloigne d'être considérée comme Etat du monde, apanage et exclusivité des grandes puissances.
Peut-on condamner l'agression de M23 soutenu par l'armée Rwandaise ? << La guerre est une règle, et la paix une exception >>. Dixit Jean-Lucien KITIMA, Professeur des Universités (politique extérieure). 
Dans les relations entre Etats, il n' y a pas de place pour des plaintifs, seuls les intérêts qui conditionnent leurs comportements, et bien la RDC doit s'assumer et faire preuve de sa force.
Les actes posés par l'armée Rwandaise par le truchement de M23, ne sont que les résultats de la préméditation et de la préparation lointaine, mais face à cette situation douloureuse, criante, affreuse et inhumaine, que doit faire la RDC pour apporter de façon immédiate, son soutien logistique, matériel et financier aux FARDC afin d'obtenir gain de cause ?
Puisqu'au stade actuel, le budget de l'Etat congolais est insuffisant, médiocre pour pouvoir subvenir au besoin pressant, qui menace la quiétude collective, le vivre ensemble, le sursaut patriotique doit s'imposer et se traduir par des actes concrets. Pour ce faire :
- Tous les fils et toutes les filles du pays qui ont plus de moyens financiers que l'État congolais, doivent êtres contraints par l'État lui-même, de gré ou de force, à rétrocéder la moitié de leurs avoirs dans le trésor public, aussitôt fait, ces fonds doivent êtres impérativement alloués à l'armée, le service de renseignement et la diplomatie.
- Réunir tous les chefs coutumiers et traditionnels légitimes des toutes les tribus et ethnies qui composent la RDC, à travers une rencontre générale qui sera appelée Union nationale Ancestrale, << UNA >> en sigle, avec comme objectif la réconciliation et la quête de la force traditionnelle pour vaincre le M23.
- Faire inscrire de gré ou de force tous les jeunes garçons de 6ème Humanité, et premier graduat à la formation militaire.
Pourquoi la guerre à l'Est ? Historique ou Conjoncturelle ? Politique ou sociologique?

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    FQ8Q


    Commentaires

RDC: La colère patriotique! RDC: La colère patriotique!

Aimer & Partager