Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Sommet du G20 : Félix A.Tshisekedi dans la Cour des grands !

Selon une source de la présidence de la RDC, en marge de sa participation au sommet du G20, le Président Félix Antoine Tshisekedi a eu quelques rencontres bilatérales productives.
Il a eu avec son homologue américain, Joe Biden, « un long entretien dans les coulisses de Rome Convention Centre la Nuvola », 
Avec le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, Félix Tshisekedi, qui est également président en exercice de l’Union africaine, a passé en revue plusieurs dossiers de l'heure. Il s’agit notamment de la gestion de la pandémie de COVID-19, l'approvisionnement en vaccins et la capacité de production pour les pays africains ainsi que la question de paix en Afrique.
« Dans un tête-à-tête de plus d'une demi-heure avec le Premier ministre italien, Mario Draghi, le président Félix Antoine Tshisekedi a fait part à son interlocuteur des résultats de premières investigations sur l'assassinat en terre congolaise de l'ambassadeur italien Luca Atanasio », selon la même source.
Les deux personnalités ont aussi évoqué la possibilité des investissements italiens en RDC. Rome et Kinshasa souhaitent relancer la coopération économique jadis prospère entre les deux parties.
Félix Tshisekedi a aussi échangé samedi soir à Rome avec le président français, Emmanuel Macron, et celui de la République d'Italie, Mattarella.
En effet, les pays du G20 s'engagent à reverser aux pays vulnérables 100 milliards de dollars sur le montant global de 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS) émis par le Fonds monétaire international (FMI) pour affronter la crise causée par la pandémie, selon le communiqué publié à l'issue de leur sommet à Rome.
"Nous nous félicitons des récentes promesses de dons d'une valeur d'environ 45 milliards de dollars comme une étape vers une ambition mondiale totale de 100 milliards de dollars de contributions volontaires pour les pays les plus dans le besoin", ont indiqué les dirigeants.
Les pays du G20, qui ne s'étaient jusqu'ici jamais accordés sur un montant à reverser aux pays en développement, emboîtent ainsi le pas aux dirigeants du G7, qui s'étaient déjà fixé comme objectif la somme de 100 milliards de dollars à redistribuer notamment au continent africain.
Les DTS sont répartis en fonction des quotes-parts de chaque pays au FMI. Donc en clair, le plus g
ros va aux pays les plus riches. Sur le papier, l'Afrique ne bénéficierait ainsi que de 34 milliards de dollars, d'où l'idée de certains pays développés de reverser leur part aux plus vulnérables.
Le Canada distribuera aux pays en voie de développement 20% de ses droits de tirage spéciaux émis par le FMI pour accompagner la reprise économique post-Covid, avait annoncé samedi la ministre des Finances Chrystia Freeland.
Auparavant, la France s'était également engagée à "réorienter 20% de l'argent qu'elle reçoit du FMI vers le continent africain", selon l'annonce faite par le président Emmanuel Macron.
"Si toutes les grandes puissances font comme la France, alors nous atteindrons" l'objectif de reverser 100 milliards de dollars à l'Afrique, avait-il déclaré en septembre.
Un engagement similaire portant sur 20% de ses DTS a été pris par le Royaume-Uni, et le Japon a promis de reverser 4 milliards de dollars.
Dimanche enfin, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, dont le pays ne fait pas partie du G20, a annoncé lui aussi que Madrid "allouera(it) 20% de ses DTS" au pays en développement.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    L9RY


    Commentaires

Sommet du G20 : Félix A.Tshisekedi dans la Cour des grands ! Sommet du G20 : Félix A.Tshisekedi dans la Cour des grands !

Aimer & Partager