Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Zénith de Paris en France :Boketsu déterminé de contrer Werrason !


Mao, Maître-chorégraphe prépare un ballet de 15 minutes pour introduire Ngiama « Igwe » sur la scène avec des danseuses et musiciens brandissant des drapeaux de la RD Congo.
Tout feu, toute flamme la star  africaine, Noël Ngiama Makanda « Werrason » se fait,  ces dernières semaines, parler de lui dans la toile. A l’affiche, c’est son historique concert, du 17 septembre 2021 qu’il va livrer au Zénith de Paris en France et qui intervient juste au moment où il atteint 66 ans d’âge et 30 ans d’une carrière musicale entamée en 1981 avec la création de l’orchestre Wenge Musica 4x4 Tout Terrain.
Ce concert du 17 septembre 2021 a un caractère exceptionnel dans la mesure où, en plus de ses jeunes musiciens nouvellement recrutés après le séisme qui a frappé son orchestre après le départ en masse de ses collaborateurs, Ngiama monte sur la scène avec plusieurs invités spéciaux des artistes-musiciens congolais.
Qu’à cela ne tienne et avant que nous puissions faire intervenir Mao, maître chorégraphe de l’orchestre Wenge Maison-Mère, nous avons les échos provenant des pays de Schengen.
En effet, Boketsu 1er, artiste musicien congolais « retraité » ne jure qu’empêcher Werrason et son groupe de se produire sur la scène du Zénith de Paris. Connaissant la hargne de la haine et de jalousie qui anime ce compatriote devenu   agent politique fougueux. 
L’ancien patron de Swede-Swede «  sundama » met toutes batteries en marche pour faire avorter ce spectacle tant attendu par la diaspora africaine et surtout congolais, apprend-on. Il y a donc lieu d’affirmer que cette façon  humiliante de Boketshu ne peut aucunement contribuer  à freiner l’évolution harmonieuse de la culture nationale. Boketsu, trois ans avant avait par la même méthodologie, combattu l’ancien président de la République en appuyant l’opposition. 
Curieusement, cette opposition accède au pouvoir, c’est toujours Boketsu qui, aujourd’hui, se dresse contre l’  « Union Sacrée  de la Nation », œuvre utile du Président  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
A Kinshasa, en dépit de cette imbroglio rétrograde d’un compatriote qui a perdu ses repères et dont on ne sait pour qui roule-t-il, Werrason demeure imperturbable, appelle les siens à l’apaisement et les assurent que ce spectacle aura bel et bien lieu sous le signe de réconciliation de tous les filles et fils de la RD Congo qui tiennent à la paix retrouvée.

Mao : « spectacle inédit attrayantes »
Joint au moment où il achevait la dernière séance des préparatifs de l’événement du 17 septembre prochain à Paris, Mao Sangwa Mutombo, maître-chorégraphe de  Wenge Musica Maison-Mère depuis 2002, donne les détails technico-chorégraphiques qui marqueront le concert historique de  Werrason au Zénith de Paris en France.
Ce concert haut en couleurs, a-t-il confié à la presse, permettra aux spectateurs de suivre les quatre péripéties spéciales de cet événement. Le maître-chorégraphe  Mao révèle que la 1ère péripétie durera 5 minutes où l’on verra les danseuses de Wenge MM exhibant une nouvelle danse avec déchainements terriblement provocatrices. La 2ème péripétie s’agira d’un ballet de 10 minutes, beau à voir avec des danseuses déchaînées, a confié l’interlocuteur du journal. Quant à la 3ème séquence, elle sera présentée pendant 3 minutes par les mêmes danseuses exhibant une série de danses propres à l’orchestre Wenge. Tandis que la 4ème (la dernière) aura 15 minutes, a fait savoir Mao. Les danseuses et les musiciens de l’orchestre envahiront ensemble la scène munis, chacun, des chapeaux de la RD Congo et chantant l’hymne national : « Debout Congolais pour symboliser l’événement de ce soir-là : la réconciliation et la paix. C’est à cette occasion, Werrason sera introduit sur la scène en vue de démarrer le concert proprement dit.
Les invités interviendront, l’un après l’autre de la manière ci-après : Nyoka Longo prendra le micro pour chanter un titre ‘’ Zekira’’ bien connu du public congolais. Cette œuvre sera suivie de ‘’ Dédé’’ le Président sera accompagné par deux ou trois chanteurs de Wenge MM. La Cléopâtre Mbilia Bel, à son tour, interviendra avec ‘’ Yamba nga’’ et ‘’ Nakeyi na Nairobi’’. Tshala Mwana et Lalimba de Bayouda seront en exergue, chacun à son tour et chanteront en Tshiluba notamment les titres ci-dessous : Baba wani et Tshena mupoyo pour la 1ère citée. Fabregas, quant à lui, offrira à l’assistance son œuvre : Limba Kambo. Héritier Mvuki se réjouira avec son tube : « Demi-tour na village ».
 
Le parcours de Mao
Mao a fait ses débuts dans la chorographie en 2002 lorsqu’il signa de collaborer dans Génération Langa Langa  de Willy Bimi, cousin de feu Bimi Ombale en 1995. De là, il va intégrer le groupe d’Adricha Typo Typo. 
En 2000, le jeune chorégraphe va faire ses preuves chez Lys Boy (Lisanga pe Boyokani) du comédien –artiste-musicien Lady Esobe, en passant l’orchestre du chanteur Karmapa où il n’a pas fait long feu. 
En 2002, Mao Sangwa Mutombo quitte Esobe et va directement atterrir au sein de Wenge Musica Maison-Mère de Werrason. Aujourd’hui, 21 ans d’affilée, le maître-chorégraphe Mao apporte son expertise et sa longue expérience au profit de cet ensemble musical où il a gagné de nombreux prix. 
 
Son premier voyage en Europe avec Werrason a eu lieu en 2006. Wenge Musica était engagé dans la campagne de lutte contre la clandestinité dont vivent les Africains sans papiers en Europe. Mao est heureux d’appartenir à l’orchestre de Ngiama Werrason. 
Le concert de Zénith de paris en France est pour lui l’occasion de se confirmer davantage comme maître chorégraphe aguerri, a-t-il conclu. Tandis qu’aux uns comme autres, mao lance un appel à la réconciliation et la paix retrouvée de tous les congolais tant dans tous les coins du territoire national que de la diaspora. 

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    J9ZV


    Commentaires

Zénith de Paris en France :Boketsu déterminé de contrer Werrason ! Zénith de Paris en France :Boketsu déterminé de contrer Werrason !

Aimer & Partager