Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

RDC : Malangu Kabedi-Mbuyi à la commande de la BCC


Le président de la république Felix Antoine Tshisekedi a nommé ce lundi 5 juillet Malangu Kabedi Mbuyi gouverneur de la banque centrale du Congo (BCC).
En effet, elle a pris ses fonctions le 19 juillet dernier à la BCC. Elle remplace à ce poste Deogratias Mutombo qui est nommé président du Conseil d’Administration de l’autorité de régulation des assurances (ARCA).
Dieudonné Fikiri Alimasi et William Pambu sont nommés vice-gouverneurs de la BCC. Sont nommés Administrateurs de la BCC les personnes ci-après : M. Thomas Batetele Bolekilinga, M. Prince Leta Katumba, M. Alain Kahasha, M. Georges Shambuyi, M. Jean Ilema, M. André Wemeso.
Pour rappel, la Banque centrale du Congo a été créée le 30 juillet 1951. Elle est une institution publique de la RDC qui a comme mission de maintenir la stabilité monétaire du pays. Malangu Kabedi-Mbuyi est une expérimentée fonctionnaire internationale.
Elle a notamment travaillé pour le fonds monétaire international (FMI).
Elle était Cheffe de mission au Burkina Faso. Elle est la première femme gouverneure de la Banque.
Elle remplace Deogratias Mutombo, qui était en poste depuis 2013. Considéré comme un des piliers de l’ancien régime, Deogratias Mutombo a été nommé à la tête de l’ARCA.
L’une des taches de la nouvelle dirigeante sera de mener à bien le renforcement de l’autonomie de la Banque Centrale suivant les recommandations du FMI. Le pays attend de l’organisation la concrétisation de l’accord de prêt de 1,5 milliard de dollars sur trois ans.
Les défis de Malangu
Le changement intervenu à la tête de la BCC était attendu (sauf peut-être le remplacement de Deogratias Mutombo dont le mandat était encore en cours). La Banque des banques devrait se conformer à la nouvelle loi qui l’organise. C’était l’une des exigences du FMI. Dans la foulée, deux vice-gouverneurs devraient être rapidement nommés.
Il fallait aussi un nouveau conseil de direction et un conseil d’administration renouvelé. C’est chose faite. Ce qui reste, c’est de parvenir au renforcement de la crédibilité de la BCC vis-à-vis de ses partenaires. Malangu Kabedi Mbuyi, nouvelle patronne de la BCC, doit aussi suivre les negociations autour d’un nouveau programme avec le FMI. Le pays espère 1,5 milliard de dollars dans le cadre d’un éventuel programme triennal. Le FMI attendait la finalisation des évaluations des précédents engagements pris par la RDC.
Pour rappel, en avril 2020, le FMI avait approuvé un décaissement de 363,27 millions de dollars au titre de la facilité de crédit rapide (FCR) pour aider la RDC à satisfaire les besoins de financement de la balance des paiements qui découlent de la pandémie de COVID-19. Par ailleurs, la RDC attend également d’ici au mois d’aout 1,5 milliards USD de la part de l’institution financière dans le cadre des droits de tirage spéciaux.
Malangu Kabedi Mbuyi intégrera l’équipe qui négocie le programme triennal avec le FMI
Une ancienne fonctionnaire congolaise du Fonds monétaire international (FMI), Malangu Kabedi Mbuyi, a été nommée gouverneure de la Banque centrale de la République démocratique du Congo, la première femme à ce poste, a-t-on appris de source officielle.
Le président Felix Tshisekedi « a nommé Mme Malangu Kabedi Mbuyi gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) », selon une ordonnance lue à la télévision d’Etat RTNC.
Agée de 63 ans, Mme Malangu est la première femme à être nommée à la tête de la BCC depuis sa création en 1951.
Sa nomination a été largement saluée aussi bien par des membres de la majorité que de l’opposition congolaise. Mme Malangu a travaillé pendant 32 ans au FMI ou elle a occupé notamment les fonctions de représentant  résident au Benin et au Cameroun, selon le gouvernement congolais.
Elle remplace Deogratias Mutombo désigné gouverneur de la BCC en 2013 par le président Joseph Kabila.
Fin mai, la RDC a conclu un accord préliminaire pour un programme économique triennal avec le FMI afin de bénéficier d’un financement d’1,5 milliard de dollars.
Mme Malangu intègrera l’équipe des négociateurs composée notamment du ministre des Finances Nicolas Kazadi.Cette nomination est intervenue à l’occasion de la formationd’un nouveau conseil d’administration de la BCC.

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    630N


    Commentaires

RDC : Malangu Kabedi-Mbuyi à la commande de la BCC RDC : Malangu Kabedi-Mbuyi à la commande de la BCC

Aimer & Partager