Faire un don
Abonnez-vous
  • Flash
    info 1

    Vous êtes sur le site global officiel du Groupe Explorateur International, Kinshasa RD Congo
  • Flash
    info 2

    Connaissez vos droits et défendez les !

Dossier de 43 ressortissants de l’ENA : Le Directeur général intérimaire de la DGDA est formel « tout engagement ne peut


Conformément aux articles 3 et 4 du Décret n°13/013 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement  public dénommé «  Ecole nationale d’Administration » - ENA-, les missions suivantes lui sont  assignées, à savoir  assurer la formation des agents de carrière des services publics de l’Etat ; assurer le formation  initiale et continue des cadres supérieurs de l’Administration publique et des différents services publics de l’Etat ;  assurer la formation des cadres supérieurs des administrations des pays de la sous-région, conformément aux  accords signés entre le gouvernement congolais et les gouvernements  étrangers intéressés ; participer au recrutement des hauts fonctionnaires de l’Administration publique et des différents services publics de l’Etat congolais ; procéder à la réalisation  des études expertises et recherches au profit de l’Administration publique et des autres  services publics de l’Etat ; organiser des colloques, séminaires et journées d’études en rapport avec les enseignements dispensés par l’Ecole. Mais, comme cela est d’habitude, tout engagement de finalistes de l’Ecole nationale d’administration ne peut se faire qu’en tenant compte de besoins exprimés par les services de l’Etat. Cela n’a pas été le cas en ce qui concerne les 43 finalistes recommandés par le ministère des Finances pour travailler au sein de la Direction générale des Douanes et accises – DGDA. Curieusement, au lieu de s’informer sur cette démarche, certaines mauvaises langues ont propagé sur les réseaux stigmatisant M. Jean Baptiste Nkongolo, Directeur  Général intérimaire de la DGDA, l’accusant de bloquer le dossier d’engagement de ces 43 finalistes.
Une précision qui s’impose
L’on retiendra à ce propos qu’une copie d’une question écrite par le député national Belly Mampa, avait été adressée au Directeur  Général intérimaire de la DGDA, pour lui demander « pourquoi il a bloqué ce dossier pendant plusieurs années sans trouver une solution idoine, et quelles sont les dispositions prises en ce moment pour remettre les 43 agents dans leurs droits ». Dans le souci de tirer cette affaire au clair, l’Explorateur s’est informé auprès de la Direction générale des douanes et accises aux fins d’obtenir plus d’éclaircissements. 
A ce sujet, il a été appris que « selon la  loi, c’est l’entreprise qui lance l’offre lorsqu’elle est dans le besoin ou en cas d’un poste vacant, ce n’est pas  au ministère de recommander  des personnes sans pour autant  connaitre  même la politique interne de l’entreprise, et que cette affaire ne date pas d’aujourd’hui. 
Le DG ira donc se présenter  au Parlement  s’il est invité et fournira ses explications », a-t-on indiqué. Cette précision vaut donc la peine d’être communiquée aux finalistes  concernés par cette affaire?

Page précédente!

    Ecrire un commentaire


    LOC3


    Commentaires

Dossier de 43 ressortissants de l’ENA : Le Directeur général intérimaire de la DGDA est formel « tout engagement ne peut Dossier de 43 ressortissants de l’ENA : Le Directeur général intérimaire de la DGDA est formel « tout engagement ne peut

Aimer & Partager