HEC:Des changements perfomants de la bonne gestion du DG Edson Niyonsaba Sebigunda signalés !
Désormais l’opinion doit savoir que la nouvelle nomenclature de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC) est « la Haute Ecole de Commerce de Kinshasa. Cette nouvelle appellation est entrain en vigueur au début de l’année académique 2023-2024. Cet établissement supérieur devenu la Haute École de Commerce de Kinshasa (HEC/Kin), a pour mission d’organiser et former des cadres des hauts niveaux dans différents secteurs en fonction des besoins de la population mais aussi d’organiser la recherche appliquée orientée vers de solutions aux problèmes spécifiques du domaine de sa création.
Selon le professeur Edson Niyonsaba, directeur général « la Haute école de commerce de Kinshasa ambitionne de venir la première institution d’Afrique centrale Francophone, car cette zone ne dispose d’aucune Haute école de commerce accréditée par les instances internationales. Tout ce changement s’effectue dans un contexte national voulu par la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui fait de la formation son cheval de bataille ». Pour matérialiser ces paroles en actions visibles et palpables, le DG Edson Niyonsaba s’est mis sans tarder au travail, dans un temps record l’on commence à sentir les changements et des performances quant à sa gestion de l’HEC/Kinshasa.
En effet, l’on doit retenir que depuis son avènement à la tête de la Haute Ecole de Commerce de Kinshasa, HEC, en sigle, le Professeur Docteur Edson Niyonsoba a mis de l’ordre dans la gestion de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire.
Un bon gestionnaire avant de commencer a l’obligation de connaitre tous les arcanes de la gestion de son domaine, notamment pour avoir une vision claire. .
C’est pourquoi, l’actuel DG s’est efforcé d’avoir une idée nette de l’effectif des étudiants ainsi que de tous les agents.
Ce qui est tout à fait normal, car l’on ne peut prétendre diriger une grande institution à l’instar de l’HEC/KIN sans en connaitre les compartiments qui la composent et le nombre d’agents qui y travaillent.
Cette connaissance réelle a donné lieu à la transparence dans la gestion financière de cette école, et en mettant en place un système numérique de gestion de sorte que si un étudiant paie les frais académiques, il est aussitôt informé ainsi que le cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Il sied de rappeler que avant cette institution utilisait des méthodes archaïques de gestion, qui ne facilitaient pas la transparence.
Curieusement, l’on signale que cette innovation ne semble pas du tout satisfaire des détracteurs surtout que la plupart de ces derniers étaient habitués au système des étudiants recommandés qui paient pour leur compte personnel au détriment de la HEC.
Dès qu’il a découvert ce système, ses détracteurs n’ont pas désarmé. Incroyable, mais vraie, les mêmes détracteurs ont imaginé d’autres stratégies consistant notamment à pousser les agents à se mettre en grève au motif que leurs préoccupations n’étaient pas prises en considération par le Directeur général.
Ils ont même tenté de sceller l’entrée principale de l’Ex. ISC devenu HEC, pour empêcher les étudiants d’accéder dans leurs salles de classe.
Les bonnes nouvelles sont que toutes ces stratégies n’ayant pas marché comme ils l’espéraient. Les personnes malveillantes ont par la suite refusé d’être auditionnées par le comité de gestion pour comportement d’indiscipline.
De toutes les manières, le moral du Directeur Général est zénith, il se veut serein d’autant plus qu’il bénéficie de l’appui et la confiance des membres du comité de gestion, mais également des étudiants.
C’est ainsi qu’au lieu de baisser les bras, il multiplie des actions à impact visible qui lui attirent la sympathie et l’administration de tous ceux qui visitent la Haute Ecole de Commerce.
L’on retiendra que malgré les embuches tendues par ses détracteurs et les ennemis de la bonne gestion, le DG de l’HEC – Prof Docteur Edson Niyonsoba accompagne la politique du gouvernement et matérialise exactement la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Pour d’autres détails quant à ses réalisations.
Page précédente!
HEC:Des changements perfomants de la bonne gestion du DG Edson Niyonsaba Sebigunda signalés !
Ecrire un commentaire
Commentaires