Coopération Chine–Afrique centrale : François Muamba appelle à l’unité pour maximiser les opportunités de développemen

Les représentants des pays d’Afrique centrale, réunis à Kinshasa ce jeudi 18 septembre, ont été invités à renforcer leur unité afin de tirer pleinement parti des opportunités offertes par le partenariat stratégique avec la Chine.
En effet, cet appel a été lancé par François Muamba, coordonnateur du Conseil présidentiel de veille stratégique, lors du Colloque international Chine–Afrique centrale organisé autour du thème : « La voie à suivre pour concrétiser en Afrique centrale les acquis du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024) ».
Le colloque visait à transformer les engagements du FOCAC 2024 en actions concrètes et structurées. François Muamba a insisté sur la nécessité d’une coopération de haute qualité, fondée sur une synergie renforcée entre les États d’Afrique centrale eux-mêmes, en plus du partenariat avec la Chine.
« Nos nations ont une communauté de destin qui ne peut être fructifiée que dans l’unité et la coopération mutuellement profitable », a-t-il déclaré, appelant à la mobilisation des chercheurs, des think tanks et des centres de recherche pour accompagner les décideurs politiques dans un monde multipolaire.
Engagement renouvelé de la Chine
L’ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir les pays d’Afrique centrale, notamment dans le domaine des infrastructures. Il a salué la tenue de ce colloque comme un levier pour renforcer les relations bilatérales et multilatérales dans la région.
Des contrats signés pour le développement
Le colloque s’est clôturé par la signature de plusieurs contrats entre la Chine et les pays d’Afrique centrale, couvrant divers secteurs de développement.
L’événement a été organisé en collaboration avec le Bureau du conseiller spécial en charge des Ressources extérieures et du suivi des projets, avec le soutien de l’Ambassade de Chine en RDC.
Page précédente!
Coopération Chine–Afrique centrale : François Muamba appelle à l’unité pour maximiser les opportunités de développemen
Ecrire un commentaire
Commentaires